Faire le bilan de 2015 et planifier 2016

J-2! J’ai décidé d’ajouter ces deux étapes à ma routine de fin d’année: faire un bilan de l’année qui s’écoule et planifier la nouvelle. Je l’ai plus ou moins fait au cours des dernières années, mais jamais de façon écrite, et j’ai cru bon de commencer maintenant! Si vous le faites religieusement, chapeau! Si ce sera une nouveauté également pour vous, voici quelques trucs, que je mettrai en application moi-même:

Comment faire le bilan de 2015?

1- Faites une liste de vos bons coups

Faites une liste de réussites de votre année, des évènements dont vous êtes le plus fière. Numérotez-les. Soulignez-les. Rappelez-vous: un événement est une réussite lorsque vous le considérez comme tel. L’opinion des autres n’a aucun intérêt. Et se rappeler de ses réussites permet d’inscrire une dynamique positive dans votre vie. Cela vous invite à prendre conscience de tout ce que vous avez réussi et des qualités qui ont été nécessaires pour les réaliser. Cet exercice a aussi le don de vous aider à connaître vos propres valeurs, d’identifier vos qualités et de renforcer la confiance en vous. Une étape essentielle dans votre bilan!

2- Notez les échecs

Ce n’est probablement pas la première fois que vous entendrez que l’échec nous permet d’avancer. Et c’est justement pour cette raison que je vous suggère de les noter également, dans une liste différente, afin de tenir compte de ces « occasions manquées ». Car qui dit « manquées », dit « essayées », non? Et vous vous devez de considérer le temps, l’énergie, l’argent investis dans la réalisation de ces actions. Rappelez-vous: « Échouer, c’est avoir l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente. » (H.Ford)

3- Écrivez les leçons apprises

En guise de bilan de vos réussites et échecs, cette étape est pour moi essentielle afin de vous permettre d’avancer et vous améliorer. Posez-vous des questions du type:

  • Qu’ai-je appris le plus sur moi? sur les autres? sur le système?
  • Que changer de mon attitude? Mon entourage? 
  • Comment faire mieux ou plus vite? Et surtout avec qui? 
  • Que suis-je prête à sacrifier/mettre de l’avant/dépenser pour y arriver?

Comment planifier 2016?

1- Ciblez les compétences à développer

Vous rêviez d’apprendre à coudre, coder ou encore conduire? Écrivez-le. Affichez-le. Engagez-vous. Le but n’est pas non plus de cibler 15 compétences et vous retrouver à la fin de 2016, déçue de ne pas avoir atteint la moitié….Je sais, je suis déjà passée par cela. Ma suggestion? Ciblez un maximum de 3 compétences. Après tout, il faut aussi vous laisser le temps de vivre…

2- Identifiez les objectifs à atteindre

En parlant d’objectifs, je vais vous avouer un des miens: c’est de développer beaucoup plus les événements avec Mots d’Elles. Des événements qui me permettront de vous rencontrer, mieux vous outiller et partager avec vous ces modèles de l’entrepreneuriat et le leadership féminins.

Planifier des objectifs tels que le nombre de projets à gérer, de personnes à rencontrer, d’études à entamer/compléter, voyages à effectuer, produits à développer, ou encore, de causes à soutenir, font autant partie des éléments que vous pouvez de manière réaliste, prévoir pour 2016.

3- Prévoyez vos ventes

L’entrepreneure en moi ne pouvais passer outre cet aspect crucial de la gestion d’une entreprise. Vous pouvez cibler des montants précis ou des moyens créatifs de réaliser ces ventes. Par exemple, si un de vos objectifs est de faire des ventes de 60k avec votre petite entreprise au cours de 2016, répartissez le montant par mois ou trimestre, et détaillez les produits/services qui vous aideront à atteindre ce montant, de manière réaliste. En l’étalant de la sorte, vous verrez où vous devez vous améliorer, faire des collaborations ou innover. De la même manière, vous verrez si vous êtes réaliste et honnête avec vous-même.

Et vous? Comment comptez-vous préparer l’an 2016?

Publicités