« VINDREDRI » | Guide pour choisir son vin l’été

Bon vendredi! Ou devrait-on dire « VINdredi »…Pour bien commencer le week-end ensoleillé qui s’annonce à Montréal, Maude vous a préparé un guide pour choisir vos vins et épater vos invités!

Vins rouges, blancs, rosés, effervescents, l’été rime avec plaisir du barbecue entre amis et des soirées chaudes autour d’un feu. Le choix d’un vin peut s’avérer plus difficile qu’on le présume. Finissante de la deuxième année du cours à l’Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec en sommellerie, j’ai eu l’occasion de goûter des vins extraordinaire. Ainsi, je peux vous partager quelques-uns de mes favoris pour la période estivale. Bien entendu, tout est une question de goût. J’espère que vous les aimerez!

Voici mes suggestions pour l’été 2015 :

Vos invités arrivent, commencez par les désaltérer avec des bulles. Leur effervescence fait monter la nôtre, on les adore dans des soirées ! Pourquoi ne pas commencer par un DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita) de Vénétie en Italie avec un Prosecco, un mousseux de l’un des meilleurs terroirs d’Italie.

Je vous recommande donc ce vin effervescent délicat et frais :

Massotina Conegliano Valdobbiadenne Superiore 2013 que vous retrouverez à la SAQ pour 23,15$ ce qui en fait un choix très abordable pour la grande qualité qu’il nous réserve.

Poursuivons, avec un bon vin d’après midi, qui se boit littéralement tout seul, soyez vigilant de ne pas abuser. Pour ce faire je vous recommande d’essayer ces deux vins.

  1. Domaine des Nouelles Rosé d’Anjou 2014, j’avoue le consommer chaque année. Je l’adore puisque c’est l’un des seuls vins que l’on retrouve en SAQ avec du cépage Groleau ce qui le rend unique à mes yeux. Léger en alcool, il vous charmera par ses aromes très fruités sur des notes de melons d’eau et de fraise. Très abordable, à 15,20$.
  1. J’ai aussi envie de vous partager un vin québécois excellent que j’ai eu la chance de déguster récemment, Le Rosé du Domaine St-Jacques 2014. En effet, ce vin aux cépages typiquement québécois m’a beaucoup surprise par sa fraicheur et son coté fruité. Lui aussi se consomme très facilement et le prix ne fait pas mal au cœur à 16$.

Ne fais pas sans blanc alors allons y pour un bon vin blanc qui vous transportera tout droit sur la plage. Avec ces arômes vifs de citron et minéral, vous aurez une belle impression marine et d’être transporté au Sud de la France. D’ailleurs son nom le représente bien. Je vous invite donc à découvrir Pyrène Cuvée Marine qui se détaille à 13,45$

Passons aux choses plus sérieuses maintenant pour les amateurs de rouge. Si vous êtes dans le très tannique et charnu malheureusement ces choix ne seront pas vos favoris. Toutefois, si vous aimez les vins fruités, légers pour les grandes chaleurs vous serez agréablement excités de les déguster. Commençons d’abord par un vin biologique d’Espagne que je vous recommande fortement. Aranleon Blés Crianza, principalement composé de Tempranillo vous charmera par ses arômes et sa longue persistance gustative sur des notes de prunes et d’épices. Vous le retrouverez à la SAQ pour 15,70$.

Finalement, ma dernière suggestion pour la période estivale ; Château Bonnet Chénas Vieilles Vignes 2011. Ce vin du Beaujolais diffère grandement de ce que vous dégustez habituellement. Moins sur le fruité frais, et davantage sur le fruit cuit, un peu compoté dû principalement à ces vignes âgées. Encore une fois très abordable à 20,80$.

Pour finir, pourquoi ne pas vous offrir une petite folie! Un petit vin de dessert complètement différent à base de poires. Le Poiré de glace du Domaine des Salamandres est tellement délicieux que vous ne pourrez plus vous en passez, une visite au Domaine à Hemmingford s’imposera. Soyez rapide, les quantités sont très limitées! Ils organisent d’ailleurs un événement en Octobre, restez à l’affût.

À votre santé !

Maude Laplante Trudel

Adoratrice de petits domaines vinicoles & Co-fondatrice Underdog Crowdfunding

Publicités