TIC tac TIC tac | Gérer le temps en affaires

L’importance de la date en affaires et lors de vos événements

Le temps, comment l’expliquer? Nous pourrions y passer des heures. « Synonyme de la durée, d’un moment, d’un instant ou d’une éternité. » Le temps, bien que complètement irréversible, on en acheterait volontier à certain moment. Le temps est aussi intimement relié à une date, une limite que l’on se fixe pour atteindre nos objectifs. C’est une unité en affaires faisant partie tous les processus décisionnels et auprès duquel nous ne pourrions passer.

Le hic, c’est que nous avons tendance à oublier. Heureusement que tous nos téléphones intelligents et agendas y pensent pour nous!

La date est vitale pour que votre entreprise réussisse. Elle représente une limite que vous vous instaurez, alors autant y tenir fermement.

L’importance du timing et du facteur chance

La startup Lima est un excellent exemple en terme de réussite de lancement où l’importance de la date à pris tout son sens. Cette entreprise était conçue pour pouvoir stocker de l’espace privé sur son ordinateur. Autrement dit cette plateforme web permet de garder les données chez l’utilisateur. Ce qui empêche de perdre ces renseignements à l’étranger et de ce fait, augmente la sécurité. Lorsqu’ils ont débuté leur campagne de financement participatif, une nouvelle est venue les frapper au même moment, Edward Snowden venait tout juste de révéler certains éléments sur la NSA et la sécurité des renseignements était devenue une priorité! Voyons une opportunité inestimable, ils ont donc pu profiter de cet événement médiatisé pour mettre en valeur leur campagne et la réussir levant plus d’un million de dollars.

La date dans un contexte événementiel

Vous lancez un événement pour votre lancement d’entreprise, votre campagne de financement, un nouveau produit, peu importe, l’important est de sélectionner la bonne date!

Fait cocasse, lorsque nous avons lancé la plateforme Underdog Crowdfunding, c’était un lundi, le 1er juin 2015. J’avais prévue un lundi, 2 mois d’avance, puisque c’est une journée tranquille, sans trop d’événements de réseautage au centre-ville, tout de suite après les heures de bureau sous une formule cocktail. Mon choix s’était posé sur cette date puisque l’audience était des gens d’affaires qui n’ont pas une seconde à perdre et qui sont sollicités de toutes part pour des événements de ce genre. Ce qui compte dans votre choix, c’est de vous organiser pour que les personnes qui seront présentes puissent s’y rendre facilement et se souviennent exactement de la journée où se tiendra l’événement.

Si vous désirez rejoindre des médias, gardez en tête qu’ils ont un horaire conventionnel. Pour maximiser leur présence à vos événements, valorisez les heures de bureau : soit de 9-5. Autrement dit, évitez les soirées. Les journalistes ont leur journée dans le corps et n’ont qu’une envie ; rentrer à la maison. Soyez diligent. Rappelez-leurs 2 semaines avant, puis 1 semaine, puis 3 jours et finalement le matin même. 

Si on est capable d’oublier la date de fête de notre mère, nous sommes certainement enclins à oublier un événement que nous n’avons vu qu’une fois. Alors pensez à leur rappeler pour que votre événement soit ce qui vient naturellement dans leur tête en premier.

En résumé, la date doit être efficace pour vous permettre de connaitre un méga succès. S’il s’agit d’un événement réseautage ou encore d’un lancement ; un mardi, mercredi ou jeudi en soirée sera fortement recommandé. Pour un événement plus éducationnel comme par exemple un atelier ou encore une longue conférence, il est favorable de l’organiser le matin, là où les gens sont drôlement plus réceptifs et alertes qu’en soirée après une longue journée.

En espérant que cet article vous aidera à choisir la bonne date!

Pour tout commentaire, écrivez-moi, j’adore vous lire!

Billet écrit par: Maude LaplanteCo-Fondatrice, Underdog Crowdfunding

Publicités