Activités culturelles à faire cette semaine

Pour beaucoup d’entre vous, les vacances commencent à s’essouffler, il ne reste que quelques jours avant de retourner au boulot. Les vacances ont probablement coûté cher et surtout vous voulez encore relaxer pendant qu’il est encore temps. Et bien, à Montréal des activités culturelles seront présentées par l’Orchestre symphonique cette semaine. En effet, du 5-8 août 30 spectacles seront offerts pour toute la famille à partir de 10$. Le tout a commencé hier, le 5 août à 19hres avec un concert gratuit à l’Esplanade financière Sun Life. Cet événement était un rappel à la cloche japonaise qui avait été offert par le Japon à Montréal.

Le maire de Montréal Denis Coderre, le consul du Japon , la directrice du Jardin Botanique et André Robitaille étaient tous présents pour animer cette soirée festive. Tous alliés pour faire parti d’un événement portant sur la mémoire collective en l’honneur d’un symbole de la paix. En la mémoire du drame d’Hiroshima se sont rejoint plusieurs milliers de personnes afin d’assister au concert de l’OSM, orchestré par le renommé Kent Nagano. Depuis maintenant 17 ans, chaque année, on reproduit un événement commémoratif de cette tragédie.

Par ailleurs, l’Orchestre de la Chambre de Montréal (OCM) a lancé une campagne de financement partipatif sur Kickstarter afin de récolter des dons pour éviter l’annulation de leur premier concert. C’est suite à plusieurs changements au sein de l’administration que l’OCM s’est tourné vers le sociofinancement de la plateforme américaine. Vous pourrez ainsi découvrir ce qui s’est passé pour qu’il opte vers cette alternative. En appuyant cette campagne, vous pourrez découvrir avec joie l’artiste invité, Brian Yoon, violoncelliste canadien qui est décrit comme la future vedette dans son domaine. Cette mesure leur a permis d’accumuler plus de 3 700$ à l’heure actuelle. Pour atteindre leur objectif, il auront besoin d’encore 36 300$ puisqu’un concert de cet ampleur coute plus de 40 000$ d’organisation.

Si la musique classique vous rejoint moins, alors vous avez l’option le 7 août à 21hres d’assister à la Zone Homa au concert de deux artistes scandinaves Laura Babin & Lydia Kepinski qui vous chanteront des chansons franco-queb agrémentées selon leur humeur. Ca promet!

En région maintenant, à Terrebonne, se déroulera le Festival des Vins où vous pourrez découvrir de nouveaux trésors. Plus de 1000 produits seront offerts et vous pouvez en acheter sur place ou encore les faire livrer grâce à la SAQ. Des conférences par des sommeliers et autres professionnels du monde du vin seront présent tels que Véronique Rivest et Jean Aubry pour ne nommer que ceux là.

Ce sera donc une fin de semaine active, où vous serez délecté de vins en après midi et de musique grandiose pour bien terminer la journée.

Amusez-vous bien et surtout déguster prudemment 😉

Maude Laplante
Adoratrice des petits domaines vinicoles et Co-fondatrice Underdog Crowdfunding
Publicités