5 leçons du Startup Festival

J’ai assisté les 16 et 17 juillet derniers à ce festival montréalais sur les startups qui en est à sa 5e édition. Plusieurs conférenciers de l’international ont fait le déplacement pour nous partager leurs succès, mais également les leçons apprises. D’ailleurs, Terry Jones et Manjit Minhas font partie de mes conférenciers coup de cœur !

Je vous relate ici les meilleurs conseils entendus au cours de ces 2 jours au Jardin des Écluses dans le Vieux-Montréal :

1- Embaucher est difficile. Les gens veulent travailler sur des projets qui importent. « Hiring is hard. People want to work on stuff that matters »

Travailler sur une idée ou avec une startup qui a un véritable impact social est une excellente façon d’attirer des jeunes talents et surtout, les garder occupés et inspirés au sein de votre entreprise!

2- Tout nouveau client est une histoire à raconter. « Each new client is a story to share ».

On parle beaucoup de l’expérience client ces temps-ci. Offrir une « bonne » expérience client ne suffit plus. Les émotions entrent en jeu et c’est l’occasion d’intégrer le client à votre culture d’organisation et au sein de vos opérations et communications.

3- Les gens aiment les bonnes nouvelles. Partagez-les. « Promote it. People like good news. »

Vous avez décroché un contrat important ? Gagné un concours ou reçu un prix? Ou encore, vous venez d’avoir un enfant ? Les bonnes nouvelles sont vite partagées et aimées de votre public, qui a encore plus l’impression de vous connaître et comprendre.

4. Vous devez être en mesure de décrire votre startup en 10 mots en moins. « Describe your startup in 10 words and less.»

Familiers au Elevetaor Pitch de 2 minutes ? Désormais, mettez-vous en tête que vous avez à peine 20 secondes pour dire l’essentiel, vendre et convaincre votre auditoire au sujet de votre entreprise.
5. Positionnez votre entreprise dans votre communauté ou ville. « Position your business in your community/ city. »

Des succès comme Frank and Oak ou La Montréalaise Atelier encore en sont de bons exemples. Votre ville ou votre quartier vos inspire ? Traduire ses principales caractéristiques dans votre offre de produits ou services est de nos jours une excellente stratégie, mais surtout revendiquer cet aspect somolo : social, mobile et local.

Publicités