Vacances | 5 livres à déguster

Rien de tel qu’un bel après-midi au parc allongé dans l’herbe, ou à la plage à l’ombre des cocotiers, à déguster page après page un passionnant roman. À travers leur plume, les écrivains ont le pouvoir de nous transporter dans un autre monde, et parfois même, de nous aider à mieux comprendre et apprécier notre propre vie. Étant une grande dévoreuse de livres depuis toujours, voici cinq mes coups de coeur qui devraient vous apporter de nombreux rayons de soleil durant vos vacances d’été !

 

1- Ce savoureux roman offre une ode à la gourmandise et à l’amitié. Après l’avoir lu, vous n’aurez qu’une envie : le réouvrir pour le déguster à nouveau !

article1 - lecole des saveursUn jour, la petite Lillian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera sa vie à la gastronomie. La magie d’un chocolat chaud opère et, vingt ans plus tard, Lillian anime un atelier de chefs. L’École des saveurs réunit des élèves de tous les horizons, qui, au fil des saisons, vont partager leurs expériences culinaires, découvrir l’incroyable alchimie de la cuisine et des sentiments, le pouvoir miraculeux des épices, capables de révéler des ressources insoupçonnées, de guérir des peines anciennes, de retrouver des bonheurs enfouis, bref, de changer la vie !

L’École des saveurs d’Erica Bauermeister (ETATS-UNIS)
Éditions : Le livre de poche (2011)

 

2- Une écriture sublime, de magnifiques paysages de Birmanie qui se dessinent devant nous, et une histoire d’amour d’une grande finesse, remplie de douceur et de tranquillité. 

article1 - lart decouterUn matin, le lendemain du jour où Julia obtient son diplôme de droit, Tin Win, son père, un brillant avocat de Wall Street, quitte son domicile et disparaît mystérieusement. Quelques semaines plus tard, son passeport est retrouvé dans les environs de l’aéroport de Bangkok. Quatre ans ont passé. Julia est devenue avocate. En rangeant le grenier de leur maison, Judith, sa mère, découvre des lettres d’amour que Tin a écrites – mais jamais envoyées – à Mi Mi, une jeune Birmane de Kalaw, son village natal. Julia, qui ne s’est jamais résignée à l’absence de son père, décide alors de se rendre sur place pour percer le mystère qui entoure son passé. Elle pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse. Grâce à U Ba, un vieux Birman, elle apprendra que Tin possédait un don, celui de déchiffrer l’âme des gens en écoutant les battements de leur cœur.

L’art d’écouter les battements du coeur de Jan-Philipp Sendker (ALLEMAGNE)
Éditions : JC Lattès (2014)


3- Une épopée historique saisissante, animée par des personnages attachants. Un premier roman époustouflant pour Marilyne Fortin !

article1 - la fabricaBlaise croyait qu’il avait laissé derrière lui la misère de son enfance. Que, malgré les stigmates de son passé, il deviendrait un artiste accompli. Mais, en l’an de grâce 1539, la Renaissance a beau étendre ses lumières sur l’Europe, elle éclaire difficilement ceux qui, comme lui, sont issus de la fange des ruelles.

Le jeune homme se destinait pourtant à une prometteuse carrière de peintre avant que ses plans ne s’écroulent. Le voilà désormais contraint de travailler pour Gaspar De Vallon, un chirurgien méprisant et ambitieux. Profitant non seulement du talent de Blaise pour illustrer « La Fabrica », son traité anatomique plus grand que nature, il lui impose toujours davantage de séances de dissection de cadavres et, surtout, le précipite dans une quête effrénée et illégale pour dénicher des corps de première fraîcheur dans les cimetières de Paris…

Une rencontre viendra toutefois transfigurer ce parcours : celle de Marie-Ursule, une prostituée énigmatique avec laquelle Blaise nouera une amitié improbable. Captivé par la beauté particulière de la jeune femme, il sentira renaître son âme d’artiste et, avec elle, sa volonté de déjouer coûte que coûte le mauvais sort qui s’acharne.

La Fabrica de Marilyne Fortin (QUÉBEC)
Éditions : Québec Amérique (2014)

 

4- “Cet enfant n’est pas comme les autres. Il boit le monde, lui aussi, éponge sans filtre.” Des personnages justes et vrais, un récit lumineux et prenant, une écriture simple et sublime : un roman à lire et à relire !

article1 - trois eclatsAu large du Finistère, là où la terre finit, où le plus grand cimetière marin du monde murmure ses légendes, une île : l’île de Sein. Emma et son fils, Camille, sept ans, y débarquent pour passer les deux mois d’été. La jeune mère est désespérée: contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve les plus grandes difficultés à comprendre son fils, à l’intelligence aiguë et au caractère imprévisible. Et si le jeune garçon s’enthousiasme immédiatement pour l’île, Emma résiste malgré le soutien d’Armelle, la restauratrice au grand cœur, de Ronan marin de la navette quotidienne avec la grande terre, et de Louis-Camille compositeur solitaire. Entre ciel et mer un drame se joue. La magie de l’ile bretonne réussira-t-elle à sauver la mère et son enfant?

Trois éclats toutes les 20 secondes de Françoise Kerymer (FRANCE)
Éditions : JC Lattès (2014)

 

5- Des personnages attachants, des émotions ressenties à chaque page, et surtout, un roman vous fera aimer davantage la vie !

article1 - juste avantCela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend…

Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig (FRANCE)
Éditions : Albin Michel (2013)

 

Et-vous ? Quels sont vos coups de coeur que vous aimeriez partager ?

Source image : Flickr, Stormer Deidara

 

 

Sonia Frangeul
Écrivain biographe, chargée des communications et co-fondatrice de 
Passeurs d'Histoires
Artiste peintre et professeur de piano : So-Sonia.com
Publicités