Vacances | 4 conseils pour décrocher

«Vivre, c’est à toute heure du jour présent profiter des mille riens qui s’offrent à nous.» Maxalexis

Pendant les vacances, ou même lorsqu’on obtient un jour de congé, on aimerait bien trouver l’activité parfaite qui nous permettra de nous détendre tout en nous donnant le sentiment de ne pas avoir gâché cette ou ces précieuse (s) journée (s).

L’activité parfaite fait penser à quelque chose d’extraordinaire, d’unique! Pourtant, il ne faut pas chercher bien loin. Notre quotidien est rempli de petits instants que nous devons apprendre à apprécier pleinement et à leur juste valeur. Nous vous proposons quelques activités qui vous permettront de vous détendre et de vous déconnecter un tant soit peu des soucis du quotidien.

1. Promenade

«Ce n’est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent» Proverbe chinois

À pied ou à vélo, seul ou entre amis, la promenade est l’une des activités par excellence pour se détendre. Pas besoin d’avoir un itinéraire défini à l’avance; allez simplement là où le vent vous porte, découvrez de nouveaux chemins! Pour ceux ou celles qui, comme moi, n’ont pas un très bon sens de l’orientation, n’oubliez pas d’emmener avec vous une carte routière ou votre téléphone avec GPS intégré. Le but de cette promenade n’est absolument pas de vous stresser pour retrouver votre chemin!

Si vous optez pour une promenade à pied, tout ce qu’il vous faut, c’est une paire de bonnes chaussures de marche et votre volonté. Si vous optez pour une promenade à vélo et que vous n’en possédez pas, vous avez le choix entre les vélos libre-service Bixi et la location de vélos dans les boutiques de Montréal qui en proposent.

2. Têteàtête avec soimême

«Quand on se trouve en tête-à-tête avec soi-même, on remue toutes sortes de pensées.» Hiromi Kawakami

Se plonger dans un bain chaud et laisser ses pensées vagabonder, quoi de plus relaxant?! Pour en maximiser les effets, vous pouvez en profiter pour écouter de la musique ou commencer ce livre que vous attendez de lire depuis si longtemps.

Vous pouvez aussi vous mettre sur votre balcon ou aller sur une terrasse et profiter de l’air frais. Laissez votre regard errer, contemplez le ciel, libérez votre esprit. Le but de la manœuvre est d’apprécier l’instant présent !

3. Moments entre amis

«Les amis sont des compagnons de voyage qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse.» Pythagore

Profitez de la présence de vos amis pour organiser entre vous des moments de détente: prenez un verre ensemble, allez au ciné ou aux divers festivals organisés par la ville. Vous pouvez, par ailleurs, planifier des soirées en prévoyant des jeux amusants à faire en groupe. Les mots-clés pour ces soirées sont amusement et bonne humeur.

4. Gélothérapie

«Rire, c’est comme des vacances instantanées.» Milton Berle

La gélothérapie, du grec «gélos» qui désigne le rire est la thérapie par le rire. L’humour et le rire sont bénéfiques pour notre bien-être car ils permettent de réduire le stress. Il existe des clubs du rire et écoles du yoga du rire à Montréal si vous vous sentez d’humeur à en faire l’expérience. Ces clubs proposent des ateliers pour apprendre à rire. Vous pouvez facilement trouver sur Internet les adresses et informations dont vous aurez besoin à cet effet.

Autrement, il est possible, tout simplement de se détendre devant des comédies, lire des blagues sur diverses plates-formes  ou de s’entourer de personnes qui vous rendent joyeuses et de bonne humeur.

Petite anecdote: une entreprise alimentaire japonaise a réussi à créer des variétés d’oignons qui, au lieu de faire pleurer au moment de la coupe, ont l’effet inverse : faire rire. Ces oignons ne sont toutefois pas encore commercialisés…malheureusement pour nous! La solution aurait été ainsi toute trouvée pour les moments où nous avons besoin de rire.

Surtout, n’oubliez pas de rire de vous-même. Comme l’affirme Joseph Folliet, «bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n’a pas fini de s’amuser!»

Sur cette note, nous vous souhaitons un très bel été dans la joie, les rires et la relaxation.

Publicités