« L’innovation comme mot d’ordre » | Conversation avec Marie-Josée Lamothe

«Aujourd’hui, l’innovation n’est pas un enjeu technologique mais plutôt un enjeu organisationnel». C’est ainsi que Marie-Josée Lamothe a débuté son court exposé lors de la dernière édition des “Midis conférences de l’Association des MBA du Québec le 9 juin dernier à laquelle était conviée l’équipe de Mots d’Elles. Lors de cet événement, sous le thème L’innovation, une question de culture, cette ancienne CMO du groupe L’Oréal a parlé de la culture de l’innovation telle que l’entend Google. Une innovation qui permet au consommateur de décider, une innovation qui répond aux nouvelles habitudes de consommation des individus qui doivent sans cesse choisir la manière dont il ou elle va consommer l’information.

Cette philosophie d’innovation du géant américain est inspirée du travail d’Ernő Rubik, père du fameux Rubik’s Cube. Pour Rubik « Questions are more important than answers » (« les questions sont plus importantes que les réponses »). C’est là que réside la véritable innovation. Et le poste qu’occupe Lamothe rentre très bien dans cette culture d’entreprise.
Chez Google, Lamothe dit avec enthousiasme qu’elle continue – comme elle le faisait chez L’Oréal, à utiliser l’innovation comme levier de croissance. Pour celle qui est aujourd’hui la Directrice de Google Québec, la saine inquiétude – philosophie de travail du groupe L’Oréal – a été remplacée par la healthy paranoia , idée selon laquelle les employés doivent toujours se questionner, repousser les limites de leur imagination et se poser des questions. Chez GOOGLE, la structure est plus transversale et moins hiérarchique que dans une entreprise dite «traditionnelle ». Mais au fond les deux entreprises ont « beaucoup d’éléments en commun car l’innovation est au cœur de la culture » de chacune.

Dans son rôle actuel, Lamothe travaille avec 12 industries à travers le pays. Elle cherche à comprendre les besoins et aider à communiquer de la façon la plus optimale qu’il soit. La mise à jour de la relation avec le client et réfléchir sur des solutions aidant à redéfinir les techniques de communications marketing efficaces sont certains de enjeux sur lesquels elle planche aves ses partenaires québécois.

Mais pour y parvenir quelle est sa recette? « Il faut beaucoup d’écoute, s’adapter aux besoins des entreprises avec lesquelles je travaille, se familiariser, injecter et stimuler les bonnes idées, et offrir un support intégral à nos partenaires. »

Et à quoi ressemble la journée type de la directrice de Google Québec? « Je ne suis pas souvent au bureau car je passe beaucoup de temps avec les entreprises. Je partage de l’information, leur montre les outils Google et les familiarise avec la technologie en général. Mon téléphone, mon ordinateur portable et mon cellulaire sont mon bureau! ». Avec plus de 80 programmeurs à Montréal qui travaillent sur le moteur de recherche Google Chrome et des équipes à Waterloo et Toronto, Google Québec et Google Canada font partie intégrante de la stratégie Amérique du Nord de la corporation. Et le Québec représente pour Google une véritable mine d’or grâce notamment à langue française. L’ouverture d’esprit, la volonté de toujours apprendre et la facilité d’adaptation à la nouveauté et au changement, la passion pour les TI et bien sur l’obtention de certifications Google sont quelques unes des qualités que Lamothe et son équipe recherchent quand il s’agit de recruter de nouveaux talents.

Lorsque je lui parle de ce désir d’entreprendre qui l’animait lorsqu’elle quittait L’Oréal en février 2013, elle me répond qu’il est toujours présent. « Ici, j’ai l’impression d’être à l’université à temps plein et de travailler à temps partiel. Je me sens comme une entrepreneure au sein même d’une grande entreprise. » Google est en pleine croissance au Québec et elle a à cœur de mettre en avant le commerce électronique ici. «  Il est impératif de penser à demain, et non de s’intéresser à ce qui c’est est passé car aujourd’hui c’est déjà demain” rajoute-elle en conclusion.

Texte de Samantha Etane, collaboratrice Mots d’Elles. Retrouvez-la sur son blogue Tam+Sam.

leader

Publicités