Bilan C2 Montréal | La suite.

Acte 2: 27 mai

Mercredi, ce sont les conférences de Carolyn Everson, VP, Global Marketing Solutions chez Facebook, David Shing, d’AOL et de la designer culinaire hollandaise Marije Vogelzang qui m’ont le plus marquées. Carolyn Everson a proposé un exposé didactique et captivant sur les trois grands changements qui affectent l’industrie de la communication et du marketing : le mobile, les gens mais aussi la culture. Elle a réitéré que Facebook était un média dont la mission est la même depuis le début « To make the world more open and connected ». L’industrie de la communication est en plein essor et les marques n’ont pas d’autres choix que de mêler créativité et données scientifiques pour sortir du lot.

Connaissant un peu le style de David Shing, « prophète numérique » de AOL, je savais que l’on aurait droit à une présentation dynamique et enrichissante, et ce fut le cas. Certes la présentation «  The Connected human » n’était pas originale (Shing l’avait déjà donnée lors d’une autre conférence) mais le contenu était  bon.  Il a parlé du consommateur d’aujourd’hui qui est à la fois créateur et curateur. Le public que les marques ciblent a lui aussi son propre public qu’il divertit grâce, notamment, aux réseaux sociaux. Il a ensuite rajouté que la difficulté pour de nombreuses marques réside sur le fait qu’elles ont souvent du mal à créer du bon contenu et à le placer au bon endroit et au bon moment. Pour finir, il a martelé l’importance pour les marques d’accepter de réinventer leur offre et leurs produits, d’expérimenter et d’accepter qu’elles « appartiennent » aussi aux consommateurs.

Designer culinaire? Voici un métier très mal connu du grand public et auquel la hollandaise Marije Vogelzang a su donner au métier ses lettres de noblesses.  A travers les divers projets sur lesquels elle a travaillé, Vogelzang nous a démontré que l’expérience culinaire va bien au-delà de ce qu’on mange. La manière et la personne avec qui nous partageons un repas peut créer ou défaire des liens. Des Pays-Bas au Japon en passant par l’Afrique du Sud, la hollandaise créé des designs culinaires dans le cadre d’happenings à caractère culturel ou social. De la production au choix et à la consommation, Marijie Vogelzang nous a ainsi invité à toujours questionner les aliments mais surtout à choisir les meilleurs. 

Acte 3: 28 mai

La journée de vendredi est passée trop vite. On voulait tous en tirer le maximum de cette expérience qui touchait déjà à sa fin, et qu’on devra attendre l’an prochain pour revivre! Les conférences de Phyllis Lambert, grande figure de l’architecture montréalaise, David Edelman, Kara Medoff Barnett et Chelsea Clinton sont quelques-unes que j’ai pu voir. Et bien que j’ai ensuite lu en entendu un grand nombre manifester leur indifférence voire déception suite à l’entretien avec l’héritière Clinton, je lui tire mon chapeau pour avoir mentionner la très regrettée Wangari Maathai ainsi que sa fille Wanjari comme deux femmes qui l’ont inspiré. ❤

Totalement fan!

  • Mention spéciale à la grande roue qui offrait une superbe vue sur la ville et m’a aider à vaincre ma peur du vide!
  • Autre mention à Justin Kingsley, véritable ambassadeur de C2Montreal mais aussi et surtout de la culture montréalaise. Il a su nous divertir en chantant et dansant sur la scène principale et il porte toujours les sneakers les plus funky!

Je déplore par contre…

  • Quelques couacs logistiques, comme la longue file d’attente pour participer aux différentes expériences. Par exemple, pour ceux comme moi qui espéraient en profiter après les conférences,… et bien ce fut mission impossible car à 18h30, le staff était déjà en train de démonter les installations.
  • La confusion et/ou le manque d’information sur où et quand les artistes devaient se produire le dernier jour; j’ose espérer que l’équipe fera mieux l’année prochaine.
  • Une des choses qui m’a assurément le plus surprise et même un peu déçue est le fait qu’un évènement comme celui-ci n’ait pas une application dédiée. Une application faciliterait le déplacement sur le site, les brain-dates mais aussi les échanges entre les différents participants. Voilà, j’ai lancé l’idée! 

Suivez dès demain les entrevues réalisées avec quelques conférencières invitées à C2 Montréal

Publicités