7 conseils pour réduire les dépenses de votre entreprise

Pour faire suite à mon dernier billet, mettant en lumière 3 potentiels postes de dépenses excessives au sein de votre entreprise, je vous propose aujourd’hui un résumé d’article de la Banque de Développement du Canada, présentant 7 conseils en rafale pour réduire ses dépenses.

1. Établissez un plan

Vous devez évaluer la situation actuelle de votre entreprise et la direction que vous souhaiteriez qu’elle prenne. Une bonne feuille de route est essentielle pour anticiper les dépenses et les imprévus.

2. Assurez un suivi rigoureux des dépenses

Pour planifier l’avenir, vous devez d’abord comprendre vos coûts historiques – et donc compiler ces données de manière efficace et efficiente.

3. Comparez-vous au reste de l’industrie

Partez de critères significatifs pour votre entreprise et comparables à ceux qu’utilisent vos concurrents. «Si vous constatez que vous dépensez davantage dans certaines catégories, il vous faut en examiner les causes et prendre des mesures adéquates pour ramener ces coûts vers la moyenne de l’industrie.» précise M. John Brison, associé, BDC Consultation, qui offre ces conseils.

4. Gérez les coûts variables

Établissez l’historique des dépenses variables de votre entreprise et calculez ce qu’elles représentent en termes de pourcentage des ventes. Les pourcentages historiques fournissent une bonne indication des coûts potentiels à venir et servent de point de référence pour vous assurer que ces coûts restent proportionnels aux ventes.

5. Limitez les coûts fixes

Les coûts fixes peuvent faire l’objet d’une certaine tolérance, car ils sont généralement récurrents et représentent souvent des relations de longue date avec les fournisseurs. Vous devez cependant scruter périodiquement le marché, afin de voir si vous pourriez obtenir un meilleur prix ailleurs.

6. Investissez dans la technologie

Explorez les nouvelles technologies qui pourraient aider votre entreprise à améliorer son efficacité et sa productivité et à réduire ses coûts. De nombreuses entreprises utilisent par exemple des systèmes d’informatique en nuage, plutôt qu’un équipement à l’interne, souvent plus onéreux à l’achat et à l’entretien.

7. Offrez des incitatifs aux employés

Responsabilisez les employés en matière de coûts et offrez des récompenses à ceux qui trouvent des moyens de réduire les dépenses. Vous instaurerez ainsi une culture de zéro gaspillage au sein de votre organisation. Par ailleurs, les employés chargés de mettre en place les initiatives de réduction des dépenses disposeront d’une motivation supplémentaire pour s’acquitter de leur tâche avec créativité.

Article original | Contactez BDC Consultation
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