#SWWmtl | Mes coups de coeur

Le week-end dernier, comme je vous l’annonçais dans un récent billet, se tenait le StartUp Weekend Women Montréal à la Maison Notman. C’était une première expérience pour moi, un StartupWeekend. Et même si la tentation était grande de pitcher une idée d’entreprise, j’ai dû me retenir et laisser place aux 8 équipes qui se sont formées sur place autour de projets qui paraissaient peut-être flous au départ, mais qui allaient prendre forme justement au cours de la fin de semaine.

Si on s’en rappelle bien, l’idée dans un Startup Weekend c’est de bâtir des équipes et tester en équipe une idée (nouvelle) de création d’entreprise ou problématique que vous vivez et que vous voulez résoudre. Au cours de la fin de semaine , les équipes ont eu accès pendant ces 3 jours à un réseau d’entrepreneurs, de spécialistes et de mentors réunis dans un même lieu pour aider à valider l’idée.

À noter que pour cette première édition du StartUp Weekend Women Montreal, c’est en somme, un beau succès: 55% des participants étaient des femmes alors que typiquement dans ce genre d’événements on retrouve 20% de participantes.

Après exercices de validation, rencontre d’équipes, remise en question par des mentors, travaux avec des développeurs, la journée de samedi a été une bien remplie! Puisqu’il faut réussir l’exploit de lancer sa start-up en 54 heures, Période cruciale pour valider les besoins du marché (des consommateurs) par rapport à leurs projets d’affaires. Et aussi l’opportunité de tester les principales phases de démarrage: création d’une équipe, validation de l’idée et la livraison du premier prototype tout cela avec le support de mentors entrepreneurs présents pendant le weekend.

Mes projets coups de coeur:

  • Cookello, plateforme mettant en lien des chefs-amateurs et des professionnels débordés, une sorte de Airbnb de la bouffe!
  • Reach, Inspirée du séisme en Haïti, Reach est une application qui permettrait de rejoindre rapidement, ou du moins savoir si les membres de notre famille sont en vie et/ou en sécurité, à la suite de catastrophes naturelles. Par Farah St-Preux & Dona Noël.
  • PopUp Camp, un projet de garderie mobile, pratique lors des événements d’affaires auxquels doivent par Genevève Bégin

Le jury a lui-même choisi de récompenser les projets suivants:

  • PopUp Camp – 3e place & Prix du public. J’avais bien vu! 😉
  • No-Spo – 2e place, application pour minimiser le gaspillage de bouffe
  • Mori-Labs – 1e place. micro-outil de jardinage, fait maison pour faire pousser ses légumes frais.

Découvrez ICI (en bas de page) ce qu’ils ont gagné!

Publicités