Brandstorm | Les premiers pas chez L’Oréal

Sonia_L'OréalEn 1992, L’Oréal lançait pour la première fois la compétition Brandstorm, un défi marketing invitant les étudiants du monde entier à jouer le rôle d’un gestionnaire de marque internationale. Ancienne d’HEC, j’ai souvent entendu parler de ce concours, qui permettait à des étudiants de « jouer le rôle » de chef de produit de L’Oréal!

C’est ainsi que Brandstorm définit vos premiers pas chez L’Oréal. Car si vous arrivez à vous démarquer au sein de votre équipe, vous êtes probablement en train de négocier votre premier contrat de travail! Si vous avez du mal à me croire, faites confiance plutôt à Sonia Kovacic, à qui j’ai posé quelques questions sur sa carrière chez L’Oréal Canada, qui a débuté grâce à sa participation au jeu Brandstorm.

Même si le marketing n’était pas son premier choix, Sonia a tout de même décidé de plonger dans l’expérience Brandstorm il y a 6 ans, alors qu’elle était étudiante à McGill. En 2008, après avoir reçu son baccalauréat en commerce international, elle est recrutée à L’Oréal Canada. Elle débute alors sa carrière en tant que stagiaire marketing: la vraie expérience L’Oréal commence ! Elle passe 3 mois sur la route à découvrir l’offre de produits L’Oréal, aux côtés des représentants en ventes. Après cette expérience, acquise particulièrement auprès des marques Garnier, L’Oréal Paris et Maybelline, Sonia rejoint l’équipe du siège social et devient assistante marketing pour Maybelline New York. Sa détermination l’amène à être nommée chef de produit sur L’Oréal Paris Coloration où elle apprend une autre facette du marketing. Mais son ambition ne l’arrête pas là. Son poste évolue et elle devient peu de temps après chef de produits senior, puis chef de groupe.

« J’ai eu la chance de compter sur des mentors clés au cours des dernières années, qui m’ont coachée dans plusieurs domaines. ​​Dans le monde de L’Oréal, tout est possible.!» Car aujourd’hui, après avoir passé près de 6 ans dans la division des produits de consommation, elle veut encore changer la donne! À la recherche d’une expérience différente de son rôle d’acheteuse, Sonia a rejoint récemment la marque Pureology, à titre de chef éducation et marketing.

Cette carrière, que Sonia embrasse tant, se développe au sein d’un laboratoire de cultures et de visions différentes qui font la richesse de L’Oréal. Au Canada, c’est au total 1 200 talents représentant plus 60 nationalités, dont 64% sont des femmes, pour une moyenne d’âge de 36 ans.

Apprécié par des esprits créatifs et entrepreneurs comme Sonia qui cherchent une expérience concrète, Brandstorm est devenu une pierre angulaire des jeux d’entreprise auprès des écoles à travers le monde.Tout au long de son histoire, le jeu a attiré plus de 70 000 étudiants de 45 pays différents, dans plus de 320 écoles.  

Pour participer à Brandstorm:

  • Composer une équipe de 3 étudiants, inscrits dans la même université* à un BAC ou une maîtrise. (pas MBA). Les étudiants doivent être dans leurs 2 dernières années d’étude.
  • S’inscrire sur www.brandstrom.loreal.com  avant le 31 octobre

Site officiel de Brandstorm

Découvrez la bande-annonce officielle de Brandstorm

Publicités