StartUp Weekend – Édition Femmes | 24-26 octobre 2014

Je vous en glissais quelques mots la semaine passée sur Facebook, Mots d’Elles sera PARTENAIRE MÉDIA pour la prochaine édition du StartUp Weekend Montréal – Women Edition qui se tiendra du 24 au 26 octobre prochain à la Maison Notman

À quelques jours de l’événement, j’ai posé des questions à Vanessa Cherenfant, qui a déjà écrit pour Mots d’Elles, et qui est membre du comité organisateur de la StartUp Weekend. Mes questions ont été dans le but de permettre à celles et ceux qui connaissent moins le modèle d’une StartUp Weekend, de mieux le comprendre et y assister, surtout si vous êtes en train de travailler sur votre startup en ce moment!

Mots d’Elles: Pourquoi promouvoir un modèle qui permette de lancer sa startup en 54 heures!?

Vanessa Cherenfant: Les startups weekend sont organisés dans plus de 500 villes à travers le monde permet à des aspirants entrepreneurs de rapidement valider les besoins du marché (des consommateurs) par rapport à leurs projets d’affaires. En accéléré, vous avez l’opportunité de tester les principales phases de démarrage: création d’une équipe, validation de l’idée et la livraison de votre premier prototype tout cela avec le support de mentors entrepreneurs présents pendant le weekend pour vous accompagner.

 
MdE: À qui s’adresse la Startup Weekend Women
VC: Cette édition s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes aspirants entrepreneurs. Le thème autour des femmes vise surtout à promouvoir une plus grande diversité (et parité) dans le milieu des startups technologiques que l’on sait est un milieu à prédominance masculine.
 
MdE: Si j’ai déjà démarré mon entreprise (mais j’ai besoin de la rafraîchir un peu), puis-participer au StartupWeekend?
VC: L’idée dans un Startup Weekend c’est de bâtir des équipes et tester en équipe une idée (nouvelle) de création d’entreprise ou problématique que vous vivez et que vous voulez résoudre. Si vous êtes prêts à présenter une idée (qui peut-être rattachée à votre marché actuel) et à la soumettre à l’épreuve du pitch aux équipes puis aux clients potentiels, vous êtes les bienvenus.
 
MdE: Comment convaincre une entrepreneure qui n’est pas issue de la communauté des startups à participer et contribuer au StartUpWeekend?
VC: Cette édition de la Startup Weekend s’adresse à tout aspirant entrepreneur et aspirante entrepreneure qui désire démarrer une entreprise technologique. Vous aurez accès pendant ces 3 jours à un réseau d’entrepreneurs réunis dans un même lieu pour vous aider à valider votre idée et mettre les assises pour le futur si celles-ci passent le test de la validation. Il s’agit d’un tremplin extraordinaire et autrement difficilement accessible pour vous lancer.
 
MdE: Qui sont les entrepreneur(e)s à succès qui seront présentes vendredi au sein du panel?
VC: Vendredi, nous avons la chance d’accueillir sur notre panel  des entrepreneurs chevronnés, Noémie Dupuy, Cofondatrice de Budge Studios récemment classée 8ème dans le top 100 des femmes d’affaires canadiennes, Jean Sébastien Cournoyer, entrepreneur à succès, partenaire fondateur et investisseur chez Real Ventures et Olivia Li également entrepreneure en série qui a rejoint Wajam comme gestionnaire de produit.
 
MdE: Quelles seront les suites de ce weekend, pour améliorer la représentation des femmes en entrepreneuriat technologique?
VC: Il ne s’agit pas simplement d’améliorer la représentation des femmes dans le milieu des startups mais surtout de leur donner des outils pour mieux performer dans ce milieu. Il y a déjà plusieurs initiatives à Montréal pour les aider en ce sens dont les groupes Ladies Learning Code, Mtl Girl Geek, Yes Montreal Women et de nombreux autres. Améliorer la représentativité des femmes et minorités ne devrait pas être l’apanage d’une seule organisation mais être un objectif commun de ces organisations, du management de ces startups et des fonds d’investissement.

ACHETEZ VOS BILLETS ICI

À propos de Vanessa Cherenfant

Vanessa Cherenfant, fondatrice d’Elysia une startup en haute technologie dans le milieu du voyage expérientiel. Ingénieure spécialisée dans la gestion lean et l’optimisation de processus opérationnels et d’affaires industriel, elle a dirigé auparavant plusieurs initiatives stratégiques pour la division Avions d’affaires chez Bombardier et appuyée comme consultante de grandes entreprises québécoises en mettant l’accent sur les processus centrés sur l’homme pour améliorer l’efficacité et apporter plus de valeur aux clients .

 SW-Eventbrite-Header2-Template-960x200

Publicités