Même à Hollywood, les femmes gagnent moins que les hommes

011710-sandra-bullock-400Cette semaine, le magazine Forbes a dévoilé sa liste des actrices et acteurs les mieux payés d’Hollywood. Et le top 10 des actrices les mieux payées est Sandra Bullock. L’actrice américaine, lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice en 2010, est celle qui a gagné le plus d’argent ces douze derniers mois à Hollywood, avec des revenus estimés à 51 millions de dollars.

Jusque-là, vous vous demandez peut-être pourquoi je parle de Hollywood sur Mots d’Elles. On y arrive.

Son homologue masculin, Robert Downey Jr, qui interprète Iron Man et fait partie de l’équipe de The Avengers, est l’acteur le mieux payé à Hollywood. Il a encaissé 71 millions au cours de l’année pour ces rôles.

Encore là, ce n’est pas tout à fait cela le problème, de voir que Robert Downey Jr a gagné 20 millions de plus que Sandra Bullock.

Le problème est plutôt ceci:  en dépit de l’ascension fulgurante de Sandra Bullock dans cette liste, il apparaît, selon Forbes que les femmes gagnent encore moins que les hommes à Hollywood.  En effet, les 10 meilleurs acteurs ont combiné au total au cours de la dernière année (entre juin 2013 et juin 2014) des revenus de 419 millions de dollars américains. Les femmes? Figurez-vous que les 10 des meilleures actrices ont fait un peu plus de la moitié de ce montant, soit 226 millions pour la même période.

Et moi qui pensais que l’herbe était plus verte à Hollywood…Ces chiffres m’ont consternée. Plus que du travail à faire pour changer la donne, il est aussi important de constater que ces chiffres traduisent également les stéréotypes dont sont victimes les femmes à l’écran

Vos réactions?

Publicités