Zafèn + Kiva = + de prêts aux entrepreneur(e)s haïtien(ne)s

Il y a maintenant 2 semaines que ZAFÈN annonçait un partenariat d’envergure avec KIVA, un OBNL qui permet aux internautes de prêter de l’argent à des institutions de microcrédit dans des pays en voie de développement. Je vous ai déjà parlé de Katleen Félix ainsi que de ZAFÈN, cette entreprise de microfinancement basée en Haïti, dont Katleen est la co-fondatrice et responsable de la liaison avec la diaspora. J’avais d’ailleurs interviewé Katleen à la dernière édition de KWS Forum en septembre 2013. Pour Katleen, « Ce partenariat avec Kiva représente une étape importante qui permettra d’accroître notre base internationale d’utilisateurs prêts à collaborer avec la diaspora haïtienne et leurs associations locales. »

Ce partenariat fait deZAFÈN le premier partenaire de KIVA sur le terrain à être établi en Haïti.  L’entente entre ZAFÈN et KIVA permet aux entrepreneurs haïtiens, notamment à de nombreuses entreprises appartenant à des femmes, d’accéder à  la communauté de prêteurs de KIVA composée de plus de 1 million de prêteurs dans le monde entier.

Pourquoi le travail de ZAFÈN est-il si important?

Vous comprendrez que l’organisation est une source de financement pour les petites entreprises haïtiennes qui ne sont pas admissibles à des prêts bancaires traditionnels ou au microfinancement et qui n’auraient pas accès au capital autrement. En plus du financement accordé, grâce aux prêts consentis par la diaspora haïtienne, Zafèn offre à ces entreprises financées une gamme de services financiers de qualité, une formation et des programmes de développement d’entreprise visant à favoriser l’inclusion financière, la création d’emploi et la sécurité économique des familles.

D’ailleurs, ZAFÈN, qui signifie « C’est notre affaire » en créole haïtien, a été conçue avec la collaboration de la diaspora, en leur permettant d’agir comme des investisseurs à petite échelle ayant un impact social dans leurs villes natales. Autre bon côté de ce nouveau partenariat: il permet à Zafèn de réduire ses coûts administratifs afin de consacrer des ressources supplémentaires aux propriétaires d’entreprises haïtiennes et de proposer davantage de prêts en provenance d’Haïti.

Depuis le lancement de ce partenariat, les 19 projets publiés sur le kiva.org ont été financés à l’intérieur de 5 jours!

Vous voulez soutenir une femme entrepreneure? Pour l’instant, il ne reste que deux projets de femmes entrepeneures sur kiva.org, et d’autres projets seront mis en ligne sous peu!

Découvrez Exilia et Renette, ainsi que d’autres images d’entrepreneures soutenues par ZAFÈN.

Vous voulez vous impliquer au sein de Zafèn? Contactez-les! Courriel: contact@zafen.org

   

Publicités