Les femmes doivent arrêter de s’excuser

La marque de shampoing Pantene nous dévoilait en décembre dernier sa nouvelle publicité, et annonçait alors ses couleurs pour sa « guerre » contre les stéréotypes de genre dans sa nouvelle publicité. Bon, n’exagérons pas les motivations de cette campagne, on sait bien qu’en bout de ligne Pantene veut vendre plus de produits. Mais, la marque américaine touche dans ses différentes vidées des sujets certes épineux, mais pertinents. Et c’est la filiale philippine qui lançait le bal avec cette vidéo  dans laquelle elle encourage les femmes à affirmer leurs ambitions et à être « fortes et brillantes ». Voici la vidéo:

Aujourd’hui, une nouvelle pub de Pantene nous montre à quel point l’excuse est trop souvent utilisée comme moyen d’écraser et diminuer le pouvoir de la femme. Dans cette vidéo intitulée « Sorry, Not Sorry » (Traduction littérale: Désolée mais pas désolée), on voit des femmes sortir des excuses alors qu’elle pose une question en réunion de travail, ou encore alors à la maison alors qu’elle tend leur enfant à son mari, ou encore s’excuser alors qu’un homme la bouscule en s’asseyant. La vidéo est accompagnée d’un mot-clic #ShineStrong (#BrillezEnPuissance – traduction littérale)

Et depuis que je l’ai vue, je pense à toutes les fois, oh combien nombreuses! que je sors un « désolée » inutilement, pour m’excuser d’agir, d’intervenir, de questionner…d’être tout simplement moi-même. J’en prends bien note et désormais, je vous promets que je ferai plus attention. Et pour vous, est-ce que cette pub veut dire quelque chose? Qu’en pensez-vous?

