TedxWomen: une première à Montréal!

Je vous l’annonçais sur Facebook récemment: Mots d’Elles est partenaire de la 1e édition de TedxWomenMontreal, qui se tiendra le 7 décembre prochain au Cinéma Impérial. D’ailleurs, surveillez mes prochains billets cette semaine: je vous annoncerai un concours pour gagner des billets!

logo_tedxWomen_blanc_hautAu cours de cette 1e édition, vous aurez l’occasion de voir et écouter les présentations de Pascale Pageau, Margarita Lafontaine, Joey Adler, Mélanie Dunn et Pamela Jeffries, entre autres. Elle se tiendra sous le thème « Perturbation positive » afin de toucher au rôle des hommes et des femmes dans la société, le respect des différences, la mobilisation collective des forces afin de repousser les limites des conventions sociales et se donner le pouvoir de faire des choix.

En passant, TED, vous connaissez? Je vous en parlais dans un billet en juin dernier, lorsque j’ai participé moi-même pour une première fois à TedxHECMontréal.

La première édition de TedxMontrealWomen sera organisée par Grace Yang, productrice et directrice de la Programmation pour TEDxYouth@Montreal and TEDxMontrealWomen et Zoë Yujnovich, présidente et chef de la direction de l’Iron Ore Company of Canada (IOC), une filiale du géant minier international Rio Tinto. J’ai eu la chance de poser quelques questions aux deux organisatrices et je vous invite (vraiment!) à lire mon entrevue avec elles!

Comment vous est venue l’idée d’organiser un TedxWomen à Montréal et pourquoi? 

Nous cherchons toutes les deux à apporter des changements positifs dans nos vies et avons toutes les deux, ce désir commun de partager nos connaissances et notre progression avec les autres dans l’espoir d’aider les gens à apporter des changements positifs dans leur vie. Dans la vie, les femmes doivent concilier divers rôles, tout en gardant un équilibre, ce qui représente un véritable défi dans la société d’aujourd’hui.  Encourager un changement positif dans le cadre d’un événement TEDxWomen est très pertinent.
 

Que voulez-vous mettre de l’avant dans cette première édition? 

Souvent, nous pouvons nous sentir impuissants et paralysés par des événements ou situations auxquels nous faisons face dans nos vies. Notre souhait est de permettre aux gens de réaliser que nous avons tous la capacité d’élargir nos choix et nos opportunités en reconnaissant et en contestant nos croyances limitées.
 

Grace, vous avez organisé un TedxYouth l’an passé, qu’est ce qui vous a motivée à répéter l’expérience avec un TedxWomen cette fois? 

grace yangMa partenaire pour TEDxYouthMontréal et moi, avions été particulièrement inspirées par les vidéos TED et TEDx et nous souhaitions vivement partager cette expérience et cette inspiration avec les jeunes . Nous croyons fermement qu’il est important d’inciter les jeunes à créer un monde meilleur à l’avenir en les exposant à divers intervenants qui ont des messages percutants et passionnés à partager. Le succès de TEDxYouth@Montréal l’année dernière (et , heureusement, encore cette année ! ) m’a permis de réaliser qu’il est également important de toucher les décideurs d’aujourd’hui afin d’encourager un changement positif.
 

Zoë, vous faites partie des femmes les plus influentes du Canada: en quoi votre parcours vous aide dans la réalisation de ce 1er TedxMontrealWomen?  

ZoeJ’ai toujours été une fan de la TED talks et j’y ai souvent puisé mon inspiration. Collaborer avec Grace pour créer notre propre conférence afin de stimuler le changement et renforcer le pouvoir d’action des femmes et des hommes était une opportunité trop belle pour être refusée. Je me considère chanceuse de pouvoir faire des choix et de bénéficier de privilèges dans ma vie et il me semble être un devoir d’aider les autres à trouver leur propre bonheur. L’organisation de cette conférence me rappelle quotidiennement à quel point nous sommes entourés de personnes extraordinaires et inspirantes, qu’il s’agisse de ceux qui aident de façon bénévole à l’organisation de cet événement ou des conférenciers qui consacrent leur temps et leurs efforts pour semer leurs messages, qu’il ne nous restera plus qu’à récolter.

Il y a des hommes présentateurs prévus dans la programmation: comment expliquez-vous ceci aux personnes qui connaissent moins le concept d’un TedxWomen? 

Ce qui est important pour nous, c’est d’améliorer la qualité de vie de tous les membres de la société en élargissant les choix et les possibilités qui s’offrent à eux. Lorsqu’on propose plus de choix aux femmes, on propose également plus de choix aux hommes. Hommes et femmes coexistent dans la société tels le ying et le yang. Ainsi ce qui se passe d’un côté aura une incidence sur l’autre côté. Nous avons invité les hommes dans notre panel de conférenciers car ils ont chacun des perspectives uniques qui démontrent comment nous pouvons encourager les membres de la société à être satisfaits et comblés.

La thématique est « Perturbation positive »: que voulez-vous faire transparaître à travers cette thématique?

Notre objectif pour cet événement est de faire prendre conscience aux gens que nous avons tous la capacité de repousser les limites du statu quo et d’apporter des changements à nos vies, quelque soit la sphère d’influence que nous choisissons (notre famille, amis, travail , communauté, etc). Une fois nous sommes conscients de ce pouvoir, nous pouvons sortir du carcan de nos croyances et d’élargir nos choix et options.


Certains des conférenciers sont moins connus que d’autres: comment êtes-vous allées chercher l’ensemble des conférenciers (ce qui a motivé vos choix et décisions)?  

Le message individuel de chaque conférencier s’inscrit parfaitement dans notre message global et notre thème. Nous avons été contactés par certains conférenciers et nous avons approché certains autres intervenants en nous basant sur notre compréhension de leurs passions et leurs champs d’intérêt. Le fil conducteur qui lie l’équipe TEDxMontrealWomen et tous les conférenciers, c’est le sentiment commun que des changements doivent être apportés afin de développer une société plus heureuse et comblée.

C’est la première édition que vous organisez: peut-on s’attendre à vous voir répéter l’expérience l’année prochaine et ainsi de suite?

Nous travaillons fort pour faire de cet événement inaugural, une grande expérience pour toutes les personnes impliquées , c’est-à-dire le public , les conférenciers et l’équipe d’organisation de TEDxMontrealWomen. Nous vivons une étape à la fois!

Je vous invite à prendre rapidement votre billet pour le TedxWomenMontreal en ligne directement.

Publicités