Caroline Néron: carburer à 3138%

Caroline NéronQuelques jours après sa nomination au classement L’Actualité des leaders de la croissance, j’ai eu la chance de discuter avec Caroline Néron, créatrice de bijoux via son entreprise éponyme. Aussi, depuis début septembre, Mme Néron se trouve investie d’une nouvelle mission, celle d’inspirer davantage les participants au concours Alesse, ça commence ici!, au cours duquel elle agira à titre de juge officielle afin de sélectionner les dix finalistes de cette année.

Je vous propose ici un retour sur nos échanges, avec la comédienne, auteure-interprète et entrepreneure.

Vous êtes # 1 au palmarès des leaders de la croissance du magazine L’Actualité. Qu’est-ce que cela représente pour vous?

C’est une grande fierté pour moi et la belle équipe que j’ai. Ce titre est aussi très encourageant, car tout va tellement vite que cela nous pousse à prendre le temps de s’arrêter et comprendre ce qu’on a accompli. C’est très stimulant”

Enregistrer une croissance de 3 138 %, de 2007 à 2012 comment est-ce qu’on réussit cet exploit ? Quels ont été les ingrédients de ce succès ?

Beaucoup de travail et de discipline. Si je devais donner une recette, ce serait de la passion, de l’ambition et la discipline. Le reste ce sont des stratégies à mettre en place, tout en prenant des risques calculés.

Il faut dire que, depuis sa création en 2004, l’entreprise a connu une ascension fulgurante. Elle compte aujourd’hui 18 points de vente ainsi que 2 franchises à travers le Québec, une centaine de détaillants au Québec et en Europe, 149 employés et un chiffre d’affaires de plus de 15 millions de dollars.

Votre créativité et votre inspiration pour les bijoux ; comment les trouvez-vous?

Il s’agit d’une passion qui a grandi et qui s’est raffinée. Par exemple, je regarde beaucoup ce que les femmes portent, je consulte des sites, et voyage pour me tenir au courant. L’inspiration me vient facilement, elle fait partie de mon quotidien.


On imagine votre emploi du temps chargé; pourquoi des implications comme la lutte contre le cancer du sein, le concours Alesse, ça commence ici! sont importantes pour vous ?

C’est un devoir, en tant que citoyen. Cela va de soi, naturellement. J’aime donner du temps et je suis contente de m’associer à différentes causes. Alesse pour moi n‘est pas une cause, c’est une opportunité qu’on donne aux jeunes femmes et moi j’aurais peut-être participé à ce concours étant plus jeune. Je trouve ça super! Les jeunes ont souvent peur de partir une entreprise, et Le concours Alesse, en plus de la bourse, c’est leur donner l’occasion de mettre un projet sur papier, de l’analyser et ça, c’est déjà un bel accomplissement.

Mentionnons que son implication à différentes causes a retenu l’attention. Il y a principalement les fonds versés à La Fondation Mélio, la Fondation Kelly Shires contre le cancer du sein, ainsi qu’à Compensation CO2 (plantation d’arbre)

Quelques confidences…Caroline Néron estime que son dévouement est sa plus grande qualité. Je le suis vis à vis de ma famille, de mon entreprise, mes employés, je suis une personne travaillante. Mon plus grand défi est de continuer à évoluer comme entrepreneure, mère et femme, tout en gardant un équilibre sain.

Et pour terminer sur quelques conseils clé à sa fille de 4 ans…
Elle est encore toute petite alors je veux lui laisser le temps de grandir! Pour l’instant, j’ai envie de la laisser rêver. Je lui souhaite de s’épanouir dans toutes les facettes de sa vie. Je lui souhaite d’être entourée, d’avoir des amis C’est important qu’elle sente qu’elle puisse devenir ce qu’elle souhaite.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Finaliste régionale pour le Grand Prix de l’Entrepreneur de l’année 2012 d’Ernst & Young et lauréate dans la même année, dans la catégorie Entrepreneure, grande entreprise, du 12e Prix Femmes d’affaires du Québec octroyé par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec, Caroline Néron inspire les femmes d’affaires. En 2013, le magazine PROFIT 500, qui classe les entreprises canadiennes selon l’augmentation de leur chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années, classe le Groupe Boutique Néron 11e au Canada et 1er au Québec! « Je suis de ceux qui croient qu’il y a de place pour tous. Et nous sommes appelés de nos jours à voir des femmes qui veulent se réaliser à la fois dans le milieu des affaires et dans la vie de famille. »

Retrouvez Caroline Néron au Weekend de Toute Beauté les 1-2-3 novembre au Palais des Congrès de Montréal.

Les inscriptions au concours Alesse, ça commence ici! seront acceptées jusqu’au 31 octobre à 23 h 59 min 59 s et seront jugées en fonction des critères décrits dans les règlements officiels de participation affichés sur la page www.facebook.com/commenceici.

 

Publicités