La beauté des affaires: 7 raisons de créer son entreprise

Beauté Affaires620x400Si vous lisez ce blogue, ou m’avez croisée un jour, vous savez que je suis une férue d’entrepreneuriat. D’entrepreneuriat féminin, particulièrement. En plus d’être mon domaine d’études, c’est également mon secteur de travail depuis plus de 4 ans. Et bien sûr, j’ai eu la piqûre moi-même pour créer il y a un an, Coloré Design: cqfd, n’est-ce pas?

Loin de moi l’idée de vous faire croire que l’aventure entrepreneuriale est toujours un conte de fée ou une partie de plaisir. Mais comme l’a dit Ruth Vachon, la présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec, “l’entrepreneuriat est une fichue belle option!”. Même si ce n’est pas toujours facile, et ce à tous les niveaux, (financier, humain, matériel…), se lancer en affaires, si vous en avez les compétences, peut être une des meilleures choses qui vous arrivent, ça j’en suis fondamentalement convaincue.

Dans ce billet, écrit dans le cadre de ma collaboration à la 1ière édition du Weekend de Toute Beauté, qui se tiendra du 1er au 3 novembre prochain, je partagerai donc avec vous les raisons qui selon moi expliquent pourquoi il faut créer son entreprise.

1) Faire ce qu’on aime.

Se lancer en affaires est une occasion de se consacrer entièrement à une passion qu’on chérit depuis longtemps ou peu, et le bonheur de travailler dans un secteur qui nous tient à cœur et nous motive.

2) Nourrir son ambition

Je suis une fan du mot ambition. Malheureusement, pour nous les femmes, ce mot ne veut pas toujours dire quelque chose de bien, que ce soit venant des hommes ou de nous-mêmes, il faut se l’avouer. Caresser l’ambition d’ouvrir son entreprise et de se mettre à son compte est pour moi un des plus beaux objectifs de vie à se fixer, et il nous faut, en tant que société, valoriser encore plus l’entrepreneuriat, tout comme on le fait pour la « sécurité d’emploi ».

3) Répondre à un besoin

Insatisfaite du milieu professionnel, en dépit d’avoir changé de postes? Se lancer en affaires peut être une façon de répondre à des besoins inassouvis et nous permettre d’atteindre ces résultats recherchés et poursuivre ses rêves d’une carrière plus épanouie.

4) Le sentiment de fierté qui vous envahit. Et qui vous accompagne tout le long! Et je parle de la fierté de l’avoir fait, qu’on réussisse ou échoue. Si vous réussissez, vous aurez tout le mérite qui vient avec. Si vous échouez, vous aurez le mérite d’avoir essayé et tout donné, ce dont peu de personnes peuvent se targuer…

5) La liberté.

 Lire la suite de cet article sur lesaffaires.com

Publicités