Comment gérer sa carrière grâce à Linkedin

Tirer profit de Linkedin pour propulser sa carrière ? J’ai moi-même longtemps eu des doutes quant à l’efficacité de ce réseau, mais ma rencontre avec Nathalie Carrénard, chasseuse de têtes à la Banque Nationale à ce sujet, commence à me faire changer d’avis. Je vous invite à lire des extraits de notre conversation.

Crédit: Benoit Descary pour Génération inc.

Crédit: Benoit Descary pour Génération inc.

Quels sont les éléments essentiels qui permettent de mieux comprendre le réseau Linkedin ?

La chose primordiale c’est d’énumérer ses besoins et ses attentes: Linkedin est un moyen dynamique de communiquer sur sa carrière et ses objectifs futurs. Je conseille souvent la chose suivante à mes interlocuteurs :

– Pensez à ce que vous voulez obtenir de Linkedin (emploi? stage? partenariat?)

– Trouvez 4 profils/pages d’entreprise qui se rapprochent de ce que vous voulez

– Choisissez celui qui vous semble le plus convaincant

– Analysez-le en vous demandant « qu’est ce qu’il a de si convaincant et comment je peux m’en inspirer afin de convaincre moi aussi? »

Comment se comporter sur Linkedin?

Comme il s’agit d’un réseau social…socialisez! Vous pouvez participer à des groupes traitant de votre domaine professionnel. Cela permet d’échanger des infos, des bonnes pratiques, ou tout simplement de partager son expertise. Vous pouvez aussi partager sur votre profil des articles intéressants : l’étiquette est la même que dans un contexte professionnel. C’est à dire que vous évitez les sujets trop polémiques ou délicats que vous auriez évité à l’heure du lunch entre collègues. Vous évitez aussi de parler de choses très personnelles. Enfin, vous vous adressez aux autres avec courtoisie en évitant la familiarité car même si vous les voyez tous les jours en photos, ce ne sont pas tous vos amis mais des professionnels faisant partie de votre réseau.

Linkedin n’est autre qu’un gigantesque 5 à 7 (dans votre écran) où 94% des recruteurs se promènent 37,5heures par semaine au minimum!

Un profil Linkedin important pour tous les domaines? Comment en tirer profit si on évolue dans le domaine de la mode par exemple?

Récemment, Linkedin a offert la possibilité d’afficher du contenu vidéo, photos ou audio. Cela permet à des designers, des graphistes par exemple de montrer un échantillon de leur travail de façon dynamique et fluide. Disons que par exemple vous souhaitez faire la promotion de vos créations: vous pouvez afficher une vidéo sur votre profil ou des photos de votre dernier shooting. Puis après, mettre un lien vers le site qui permet d’acheter vos produits !

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