Mots d’Elles à TEDx HEC Montréal: ce que je retiens

Conférenciers - TEDxHEC

Il y a peu de temps j’ai vécu ma première expérience TEDx. Une raison suffisante pour fouler le sol de mon alma mater un samedi pluvieux, quatre ans plus tard 🙂 Toute une semaine de conférences et d’idées novatrices, surtout après les 3 jours que j’avais connus à C2MTL.

Première TEDx organisée à HEC Montréal, après des éditions TEDxMcGill et TEDxUdeM l’année dernière, cette édition fut sous la coordination d’étudiants d’HEC Montréal, une équipe de près de 20 personnes! Sur les 14 conférenciers (excluant le conférencier surprise), 5 étaient des femmes et tous des Québécois. Engagements familiaux obligent, je n’ai pu assister à toutes les conférences, cependant, j’ai eu la chance de sonder quelques-uns des 300 participants à l’évènement. Il apparaissait clairement que les coups de coeur se situaient quelque part entre Noémie Dupuy (@noemiedupuy1), Martin Gauthier (@martingauthier), Philippe Beaudry (@phil_beaudryet Louis-Philippe Maurice (@lpmo)

Les mots que je retiens des conférences auxquelles j’ai assistées:

Mots de Louise Guay_TEDxHEC

Goyette TEDxHEC

MartinGauthier_TEDxHEC

Au moment de publier ce billet, les images et vidéos de l’évènement n’étaient pas encore accessibles sur le site de TedxhHEC Montréal. Cependant, celles de Martin Gauthier, Louise Guay et Louis-Philippe Maurice sont disponibles sur Les Affaires, ICI.

TED, quoi?

Les conférences TED, sont une série internationale de conférences organisées par la fondation Sapling foundation. TED pour Technology, Entertainment, Design organise et diffuse, depuis 1984, des conférences de courte durée (l’objectif visé est de 18 minutes ou moins). Seule exigence: les conférences doivent porter sur « des idées qui méritent d’être partagées », soit des  ideas worth spreading . Autre point important: les conférences TED sont par la suite mises gratuitement à la disposition du public sur leur site Web. Mais ces conférences ne sont pas données pas de n’importe qui. Ce sont des experts dans leurs domaines respectifs que soit en politique, musique, communications, affaires, médecine, design, art… mais également provenant de différentes parties du monde.

Depuis 84, les conférences se tiennent deux fois par an dans d’autres villes du monde, sous l’appellation TED Global. À noter d’ailleurs que la prochaine conférence principale TED aura lieu à Vancouver en 2014.

Mais TEDx, c’est autre chose…

tedxhecTEDx est un programme qui permet à des groupes indépendants (écoles, entreprises,  groupes d’amis, réseaux, bibliothèques) de vivre l’expérience TED mais via des d’événements qu’ils organisent eux-mêmes. D’ailleurs vous verrez toujours le petit « x » expliqué dans le logo par « independently organized TED event » (organisé de manière indépendante)

Des licences sont donc attribuées par TED pour créer cette communauté autour du globe.

Publicités