Mots d’Elles à C2MTL: ce que je retiens

accès-média-c2mtl-mots d'ellesDéjà deux semaines depuis C2MTL! Cet évènement sur 3 jours de conférences, en mode intensif, qui est à sa deuxième année, après une idée originale de l’agence qui se passe désormais de présentation, Sid Lee. J’ai eu l’immense plaisir/honneur/joie de recevoir une accréditation pour assister aux conférences et couvrir l’évènement. Une belle reconnaissance pour le blogue Mots d’Elles 🙂

c2mtl-autrementJ’ai décidé de vous parler ici de que j’ai retenu de mon expérience, surtout ma participation à quelques-unes des conférences auxquelles j’ai assisté.

Nul besoin de vous redire que le décor et l’ambiance m’ont plu; j’ai trouvé la transformation de l’Arsenal incroyable et l’espace revampé Oui, c’est vrai que se rendre à la salle principale (pour les conférences) était parfois long, mais cela nous permettait tout de même de voir le reste des installations ludiques et imaginées par l’équipe de C2MTL, soutenue par 200 bénévoles, dont ma soeur!

La conférence de Bobbi Brown. Bizarrement, j’ai eu l’impression que celle qui est une des femmes les plus influentes du monde des cosmétiques, était stressée pour sa conférence; figée derrière son ordinateur portable tout le long, disons que je m’attendais à plus de dynamisme! Mais, son parcours et ses réalisations sont des plus inspirantes et elle fait partie des femmes d’affaires qui n’hésitent pas à parler de l’importance de leur rôle de mère, voir la primauté de ce rôle sur tous les autres qu’elles pourraient avoir au cours de leur vie. Quelques-uns des mots qu’elle nous a partagés:

  • « Je n’ai pas inventé le maquillage; je le réinvente, je le rends meilleur »
  • « Le secret de ma réussite est dans l’embauche des meilleures personnes »
  • « Je n’ai jamais accepté qu’un projet ne fonctionne pas. Plusieurs personnes disent : «quand une porte se ferme, une autre s’ouvre». Moi je dis que parfois il faut trouver la fenêtre« 

Parmi les phrases qui l’inspirent elle, je retiens définitivement « Il vaut mieux chercher le pardon que demander la permission« !

Le Grand du design créatif, Phillipe Starck. Malgré un accent fort prononcé et difficile à comprendre par moments, je retiens principalement ces quelques phrases:

  • « Je ne suis pas un homme d’affaires; je suis un rêveur professionnel. Je n’ai pas de clients; j’ai des amis. »
  • « Quand on peut, il faut aider la société à s’améliorer »
  • « Le design est obsolète . Aujourd’hui nous devons créer pour vivre, créer pour sauver des vies « 
  • « Nous sommes la future génération. Ce qui m’intéresse dans une ville, c’est l’addition des êtres qui y résident et surtout l’énergie créatrice qui y est produite. Si Montréal est, comme je la vois ici, un saut bouillonnant d’énergie, alors c’est formidable« 

Diane von Furstenberg. Ahh, Lady Diane…! Rappelez-vous, je vous en parlais en détails de sa conférence dans ce récent billet ICI.

Ma conférence coup de coeur (et je sais que je ne suis pas la seule!): celle de Blake Mycoskie, fondateur de Toms, un entrepreneur qui a bâti son modèle d’affaires sur le don. Une campagne désormais populaire, One for One, qui a fait connaître sa marque.

  • « Quand j’ai commencé Toms, c’étai une réponse spontanée pour aider les enfants d’Argentine »
  • « En résumé, on se sent bien en donnant et on a toujours un retour. Mais plus encore, c’est une bonne stratégie d’affaires »
  • « Une autre raison pour laquelle donner est une bonne stratégie d’affaires, c’est qu’elle nous aide à attirer les meilleurs talents du monde »
  • « En incorporant le don à votre entreprise, vos clients font votre publicité et diffusent votre message »
Les 100 personnes les plus créatives. Surprise sur place, 30 des 100 personnes étaient présentes à C2MTL et nous avons eu la chance de les voir tous sur scène, introduits par le rédeacteur en chef du magazine à l’origine du classement, Fast Company, Robert Shafian, présent cette année encore. D’ailleurs, je vous en parlais dans ce récent billet ICI.

Un des points forts de C2MTL, fut également notre rencontre, ma soeur et moi avec Caroline Ghosn (une des 100 personnes les plus créatives du monde!), cofondatrice de The Levo League, une plateforme sur le Web dédiée aux femmes qui viennent d’entrer dans la vie active. Son but? Mettre en relation les abonnées du site avec des directeurs d’entreprise via des forums.Restez branché(e)s, nous aurons peut-être de bonnes nouvelles à vous annoncer cet automne 🙂

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