Les 100 Françaises les plus influentes

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le classement établi par la rédaction de Slate regroupant les 100 Françaises considérées comme les plus influentes en 2013. Ce classement, tel que stipulé par le magazine est le fruit d’un choix éditorial, le premier du genre en France. Cependant, la rédaction du magazine en ligne prévient : le classement est discutable, «débattable», un peu subjectif et nous invite à le commenter et même (pendant un certain temps) à le contre-classer. D’ailleurs, elle dit que le classement a été réalisé « avec une grosse dose de méthode, un peu de vote et un soupçon de subjectivité »

En Amérique du Nord, nous sommes habitués à ce genre de classements: par exemple, le top 100 des Canadiennes les plus influentes ou encore les 100 femmes les plus influentes du monde, dont je vous ai déjà parlés sur le blogue. Mais en France, c’est une première. Prenant exemple sur le célèbre palmarès annuel du magazine Forbes ou même encore du Time, les sites AdopteUnMec.com et Slate.fr publiaient la semaine dernière ce classement des 100 femmes issues de différents domaines, de la politique à la culture en passant par les médias et le sport.

Découvrez les 100 femmes influentes de France en cliquant sur l’image ci-dessous.

Quelques faits saillants de cette liste :

  • Logiquement, on retrouve assez haut les femmes politiques. Dans le top 10, on en compte déjà cinq : Christiane Taubira, Martine Aubry, Anne Hidalgo, Marine Le Pen, Najat Vallaud-Belkacem
  • Beaucoup de femmes issues des secteurs des médias, de la recherche ou de l’entreprise
  • Enfin, on notera le faible nombre de femmes issues des minorités. Ce n’est qu’un début

100francaises 

 

 

 

Publicités