Lois de leadership pour femmes noires

Les auteures du livre

Les auteures du livre

On le sait, le coaching et le mentorat sont deux éléments essentiels pour se développer en tant que leader. Partant de ce principe, un trio remarquable de femmes Afro-Américaines, Elaine Meryl Brown, Rhonda McLean, et Marsha Haygood, combinant à trois plus de 100 années d’expérience manageriales ont écrit un livre pour aider et coacher les femmes noires. Cet article a été inspiré par ce livre intitulé: « The Little Black Book of Success: Laws of Leadership for Black Women«  ou encore Le petit livre noir du succès: Lois de leadership pour les femmes noires.

Tout d ‘abord, qu’est-ce qu’un bon leader? un gestionnaire effectif? Comment les reconnait-on? Ces leaders qu’ils soient hommes ou femmes, issues de la diversité ou non, possèdent un ensemble de caractéristiques spécifiques:

  • Ils soutiennent leurs employés
  • Ils travaillent pour aider leurs employés à élaborer et à atteindre leurs objectifs stratégiques
  • Ils savent que quand une personne réussit, c’est toute l’équipe qui a réussit
  • Ils  adoptent et encouragent le travail dur aussi bien pour eux-mêmes pour leurs équipes et, de plus, ils ne cherchent pas de raccourcis

Il est important de comprendre la différence entre juste gérer des personnes et les « leader » efficacement. Votre degré de maîtrise de ces compétences permettra de déterminer la vitesse a laquelle  votre carrière va avancer.

Être issue de la diversité culturelle implique que nous vivons dans des sociétés avec une culture dominante qui n’est pas la nôtre. La culture dominante a son ensemble de valeurs, d’attitudes et d’idéologies différentes de celles des autres cultures. Pour nous, aspirantes leaders, vivant a Montreal, nous comprenons cela très bien. La ville de Montréal est une mosaïque de cultures qui se traduit par des environnements de travail très diverses. Face à cette situation, il devient essentiel de ne pas se focaliser sur l’assimilation mais plutôt d’étudier notre propre comportement  et  comprendre dans quelle situation il peut nous aider ou nous nuire. C’est ce qu’on appelle les codes culturels.

Qu’est-ce qu’un code culturel? C’est le genre de choses que nous avons tendance à faire d’un point de vue culturel pour nous « saboter ».Il est primordial de trouver des méthodes pour nous aider à les contrôler et à les faire travailler dans l’atteinte nos objectifs. L’argument principal du livre est qu’on ne naît pas forcement leader. Être un leader efficace est une qualité qui peut se développer avec du coaching, du mentorat et des conseils.

En lisant ce livre, voici les 10 Lois de leadership s’appliquant spécifiquement aux femmes noires. Notez bien que tout ce que vous savez déjà sur le leadership et le leadership féminin s’applique aussi:

  1. La confiance et l’estime de soi. Surmonter tout sentiment d’infériorité malgré les fait que vous soyez régulièrement appelé « minorité »;
  2. Le racisme n’est pas une excuse.  Les préjudices de toutes sortes existent; acceptez-les, comprenez-les et utilisez-les à votre avantage;
  3. Ne soyez pas « la maman » de bureau: Résistez à la tendance des femmes à toujours jouer le rôle de la maman, cela peut nuire à vos objectifs de carrière;
  4. Utilisez votre dualité. Utilisez le racisme et le sexisme à votre avantage;
  5. Ne laissez pas vos émotions prendre le meilleur de vous. Contrôlez-les et apprenez à les utiliser à votre avantage;
  6. Sortez de votre zone de confort. Allez vers les autres cultures;
  7. Entourez-vous des bonnes personnes. Réseautez à l’intérieur et à l’extérieur de votre zone de confort;
  8. Apprenez à vous conduire comme une  visionnaire. Prenez des risques!
  9. Profitez des opportunités qui se présentent a vous. Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses avant de prendre action. Soyez audacieuses!
  10. Sachez comment créer et utiliser le pouvoir. Les hommes le font tout le temps, Pourquoi pas vous?

Que pensez-vous de ces lois?

Psst! En publiant cet article, le livre est disponible à la Bibliothèque nationale ICI.

blackbooksuccess

Article rédigé par Ndéye Sène, révisé par Déborah Cherenfant

Publicités