Ma Soirée avec Oprah

Oprah 035A7794.jpgJe me rappelle encore de ces après-midis quand adolescente, je priais pour rentrer de l’école à temps pour ne pas manquer son show. J’ai grandi, en Haïti, en regardant régulièrement Oprah. J’aurais pleuré et ri avec cette femme qui était à mes yeux l’image de la réussite et du travail acharné. Et pourtant, ce n’est qu’hier à Montréal, en plein milieu du Centre Bell que j’ai compris à quel point cette femme avait marqué ma vie. Déjà, j’ai eu les larmes aux yeux en la voyant monter sur scène. (Oui je sais, j’étais mal partie). Mais je n’en revenais pas d’être dans la même salle qu’une des femmes les plus puissantes et qui selon moi, concrétise le mot « ambition ».

Mais je n’étais pas la seule à vivre ce moment magique. On le sentait d’ailleurs hier au Centre Bell la frénésie des fans, mais surtout l’immense fierté des femmes noires qui ont fait le déplacement. Car oui, Oprah est un véritable symbole pour les femmes noires, synonyme de fierté et reconnaissance entre autres.  Cependant l’influence d’Oprah va bien au-delà des femmes, des Noirs… Elle est devenue en une génération le symbole de la réussite et du bonheur, un modèle pour d’innombrables personnes et jouit d’une influence mondiale difficile à contester. Mais le chemin a été long et semé des pires embûches, mais cette femme, née très pauvre, violée pendant plusieurs années, a respecté sa promesse à elle-même fait déjà à l’âge de 4 ans, de choisir sa vie et de la vivre à son meilleur.

Inutile de vous redire que j’ai adoré ma soirée. Une « conférence » comme on n’en voit pas souvent, livrée par une communicatrice hors pair qui durant deux heures nous aura entretenu de manière naturelle et sans faute sur sa carrière et sa vie personnelle. Que les journalistes disent qu’il s’agissait d’un coup de promotion pour son réseau « qui ne donne pas les résultats escomptés », je n’en fais pas grand cas. J’étais simplement heureuse d’être en présence d’une femme généreuse, une femme d’affaires qui n’a pas honte de parler d’argent, de viol, d’homosexualité, de couples, de problèmes familiaux, de religion, de Dieu, de surpoids…bref de bon nombre de sujets ! Des modèles comme Oprah, on en veut toujours!

Voici les Mots d’Elle que je retiens, et je partage avec vous :

  • La chance n’existe pas ; vous créez vos opportunités et la chance est la rencontre avec ces opportunités ;
  • Notre héritage n’est pas quelque chose de tangible, sur lequel est écrit notre nom, mais l’empreinte qu’on aura laissée dans le cœur de chaque personne qui nous a côtoyé ;
  • Il ne faut pas avoir de regrets, car tout que s’est passé de bon ou mauvais a mené à qui vous êtes aujourd’hui.
  • Accepter les opportunités et cesser de souhaiter que les choses se soient déroulées autrement ;
  • Pourquoi trouver son but dans la vie? Car tant qu’on ne l’aura pas trouvé, on ne vivra pas pleinement.
  • Déterminer le fil conducteur de sa vie qui relie tous les événements entre eux
  • Pour réaliser son potentiel, connaître soi-même et qui on est.  Posez-vous la question : « Qui suis-je? »
  • La méditation. Désormais, je m’engage à méditer tous les jours car « ceux qui ne peuvent trouver 2 minutes dans une journée pour déconnecter, ne méritent pas une vie extraordinaire. »

C’est noté, Oprah! Mon seul pincement au cœur, c’est que je n’aurais pas eu l’occasion de la rencontrer personnellement.

D’ailleurs, un merci spécial à Virginie qui m’a permis de vivre cette expérience. Je t’en suis grandement reconnaissante 😉

Crédit photo: Greg Paupst, Tine public
Publicités