Déterminer la place des femmes dans le monde

Vous le savez toutes et tous, cette semaine se déroule à Paris le 1er Forum mondial des femmes francophones. Une initiative du président français, M. François Hollande, prise en charge et coordonnée par Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée en charge de la Francophonie, qui se donne pour objectif de réunir plusieurs centaines de femmes évoluant dans différentes sphères touchant la vie sociale, éducative, culturelle et économique. J’ai d’ailleurs été choisie par LOJIQ pour faire partie de cette délégation et agir comme journaliste durant cette mission d’études et de formation. Je vous en parlais d’ailleurs dans ce billet.

déterminer la place - FMFF2013Arrivées sur place tout juste hier, les délégations française, québécoise et africaine (38 femmes exactement, dont certaines figurent sur la photo de cet article) ont directement plongé dans le vif des sujets et mis les balises des réflexions qui nous feront échanger au cours des prochains jours. Des discussions autour de l’entrepreneuriat, de la violence faite aux femmes, l’éducation et la gouvernance qui nous ont d’emblée permis de proposer des solutions à l’intérieur du cadre de ces thèmes proposés. Éléments qui seront utilisés pour un Livre Blanc, qui présentera de manière formelle les recommandations de ces groupes pour apporter au débat la voix des jeunes femmes qui représentent la relève.

Je vous invite à lire la suite de cet article sur la plateforme de la communauté conçue spécialement dans le cadre de ce forum, au www.femmesfrancophonie.org.

Suivez et participez aux discussions directement sur la plateforme en vous créant gratuitement un compte de membre, mais également sur Twitter et Instagram. Le hashtag officiel est #FMFF2013. 

Publicités