Le Top 25 de l’industrie financière du Québec: Où sont les femmes?

ou sont les femmes-industrie financiereLe mardi 4 février dernier, avait lieu la soirée de dévoilement de la Personnalité financière de l’année 2012 et du Top 25 de l’industrie financière du Québec.

Selon le magazine Finance et Investissement, Le Top 25 de l’industrie financière du Québec est « plus qu’un simple palmarès ». C’est une véritable rétrospective de l’année avec les gens qui ont fait l’actualité économique et financière.

Rappelons que les conditions pour être admissible à ce concours sont d’être résidentes du Québec, et de plus, le lauréat doit œuvrer au sein d’une société qui a pour mission de recueillir, de gérer ou d’investir des avoirs financiers. Le choix des lauréats est effectué par un jury formé de personnalités de l’industrie financière ainsi que de responsables du journal Finance et Investissement et du journal Les Affaires.

La personnalité financière 2012 est Mr Louis Vachon, président et chef de la direction de la direction de la Banque Nationale. En 2011, ce titre revenait à Mme Monique Leroux du Mouvement Desjardins. 

On déplore: Entre 2000 et 2011, cette haute distinction n’a été accordée qu’à deux femmes: Mme Micheline  Martin de RBC en 2007 et Mme Monique Leroux en 2011. Le top 25 de l’industrie financière du Québec de 2012 contient un total de cinq femmes sur 25, une légère baisse comparée à l’année précédente. En effet, le classement de 2011 contenait un total de six femmes.

Les gagnants choisis sont des leaders qui se sont distingués au cours de l’année par leurs réussites. Ces leaders reconnus nous parlent  de leurs principaux projets pour la nouvelle année, de leur plus grande satisfaction mais aussi leur plus grande déception, leurs causes préférées, du meilleur conseil qu’ils ont reçu  de leur vie et enfin de leurs proverbes favoris.

Mme Monique Leroux, classée numéro deux, retient l’éducation et l’entrepreneuriat  comme les deux causes qui lui tiennent le plus à cœur. Mme Annie Blouin de la RBC, classée numéro  8, retient l’avancement des femmes en finance comme sa cause principale. Mme Diane Giard de la Banque Nationale, quant à elle, a partagé son proverbe favori qui est  que «le meilleur reste à venir». Mme Monique Gravel de la CIBC affirme que le meilleur conseil, qu’elle est jamais reçu, vient de ses parents. Le conseil était qu’en travaillant dur, elle pourrait  faire ce qu’elle voulait de sa vie. Le proverbe favori de Mme Christine Marchildon de la Banque TD est particulièrement intéressant. En effet, il s’agit d’une expression qu’Albert Einstein répétait tout le temps: « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Les entrevues complètes de ces cinq femmes inspirantes peuvent être consultées sur le site de Finance et Investissement ici.
Crédit photo: iStock.
Publicités