La parole aux femmes de mérite

Le 24 septembre dernier, j’ai assisté à la soirée bénéfice Prix Femmes de mérite 2012 au profit de la Fondation Y des femmes de Montréal, au Centre Sheraton de Montréal. Plus qu’un simple gala, il faut savoir que cette soirée est la plus importante activité de collecte de fonds annuelle de la Fondation au profit des programmes offerts par le Y des femmes quotidiennement aux filles et jeunes femmes qui le fréquentent.

Depuis maintenant 19 ans, la Fondation Y des femmes honore des femmes exceptionnelles provenant de secteurs d’activités variés, des communications à la technologie, en passant par l’éducation, sans oublier les affaires. Cette année, la soirée était sous la présidence d’honneur de Carole Chapdelaine, première vice-présidente, Région Québec et Est de l’Ontario à la Banque Scotia et Monsieur Geoff Molson, Propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien: grâce aux partenaires, donateurs et invités, la Fondation Y des femmes a amassé un montant de 365 000 $ !

11 femmes ont été sélectionnées comme lauréates pour cette 19ième et je me suis entretenue avec quelques-unes d’entre elles, le soir même de l’événement. Voici un extrait de ce qu’elles m’ont confié:

Monique F. Leroux, Présidente et chef de la direction, Mouvement des caisses Desjardins, qui a reçu le prix Femme d’exception.  » Quand on reçoit un prix, on est toujours fier, on le reçoit avec émotion mais en ce me concerne, je le reçois personnellement mais également au nom de l’organisation que je représente parce que on est toujours aussi fort que l’ensemble des personnes avec qui on travaille et qui nous entourent: ce prix est donc un moment de partage.

L’autre élément c’est toute la dimension la contribution des femmes dans la société, dans le monde. Un sujet qui m’a toujours interpellée, et je calcule que le monde a besoin des femmes de façon générale. Aux jeunes femmes aujourd’hui, je dirais d’avoir le courage d’entreprendre et de s’engager: il ne faut pas attendre que la solution vienne des autres. On est capable de le faire. »

Lisez la suite de l’article sur lesaffaires.com et découvrez les mots d’inspiration de Nathalie Bernier, Associée directrice, KPMG, Marie-Claude Lortie, chroniqueuse et critique gastronomique, La Presse, et Jocelyna Dubuc, Présidente-directrice générale, Spa Eastman.

Publicités