Borgen, une femme au pouvoir

Borgen, une femme au pouvoir, une nouvelle série de fiction danoise diffusée sur ArTV, qui aborde l’ascension d’une femme vers la victoire. Récipiendaire de plusieurs prix, cette série originale de la chaîne ARTE est arrivée sur nos écrans au moment où le Danemark, dans la vraie vie, a élu pour la première fois une femme à la tête de son gouvernement, Helle Thorning-Schmidt.

Le titre de la série vient du siège du Parlement et des bureaux du Premier ministre à Copenhague, Borgen. On y raconte la vie de la chef du Parti centriste au caractère bien trempée, Birgitte Nyborg qui accède au pouvoir.Pour l’instant, je n’ai regardé que 2 épisodes car j’ai découvert la série hier (!), mais elle promet de tout nous montrer sur la conquête du pouvoir par une femme et son combat pour s’y maintenir.

J’ai aimé ce que j’ai vu (Saison 1 – Épisodes 4 & 5): le niveau/la qualité des échanges, les personnages et le réalisme des situations. Il y a aussi beaucoup d’éléments qui risquent de vous surprendre, (comme ce fut le cas pour moi!) sur le traitement réservé aux femmes, même dans les « hautes sphères décisionnelles », mais également la perception et réaction (négatives) venant d’autres femmes.

Je n’en dis pas plus; je vous laisse découvrir la série, en premier à partir de la bande-annonce:

Le créateur? Un homme, Adam Price

Publicités