« Et si j’étais un homme, m’aurait-on traitée ainsi? »

« Et si j’étais un homme, m’aurait-on traitée ainsi ? » C’est la question que se sont posées huit femmes du monde médiatique, politique et culturel pour le numéro de mars de Marie-Claire. Grimées en hommes, elles évoquent le sexisme ordinaire dont elles sont ou ont été victimes au quotidien. Rachida Dati, Anne Hidalgo, Florence Arthaud… Huit personnalités féminines ont posé maquillées en hommes.

Dans ce dernier (qui coïncidait avec la Journée internationale de la femme), le mensuel Marie-Claire s’engage contre le sexisme de façon visuelle en travestissant « huit femmes de pouvoir » qui se sont prêtées au jeu de la transformation. Affublées de moustaches, de perruques et de faux sourcils, le résultat est parfois saisissant tant certaines sont méconnaissables en homme d’un jour. Pour l’occasion, toutes se sont d’ailleurs posées la question suivante : « Et si j’étais un homme, m’aurait-on traitée ainsi ? ».

Munies de moustaches, coiffées suivant d’une coupe « à la garçonne » et habillées en costume cravate, on découvre notamment la célèbre femme politique Rachida Dati, la première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo et la chef étoilée Hélène Darroze. Se sont aussi prêtées au jeu la présidente du conseil de surveillance de Libération et ex-PDG d’Areva Anne Lauvergeon, ou encore l’écrivaine Delphine de Vigan.

Anticipant la Journée internationale des Femmes célébrée le 8 mars, elles se sont confiées à la rédaction du magazine féminin sur le thème de l’inégalité des sexes, notamment dans la vie professionnelle. Tandis qu’Anne Lauvergeon confie : « J’ai subi des attaques misogynes. ‘C’est une femme, on va en faire qu’une bouchée’. Certains s’y sont cassé les dents« , Rachida Dati renchérit : « Aujourd’hui, les femmes ne souhaitent plus être soumises au bon vouloir de ces hommes qui dirigent les appareils politiques. Pour l’honneur de toutes ces femmes, j’irai jusqu’au bout »

Je vous invite à (re)découvrir ces huit femmes célèbres travesties le temps d’un shooting photo.

Petit jeu: si vous ne les connaissez pas, faites une simple recherche sur le web, afin de savoir de quoi ont (vraiment) l’air ces femmes: vous risquez d’être choqué(e)s dans plusieurs cas!

Crédit Photos © Christian Kettiger/Marie-Claire. Montage Mots d'Elles
Publicités