La majorité des Canadiennes aimeraient lancer leur propre entreprise.

Je vous en parlais en début de semaine passée…Un sondage réalisé par BMO Groupe financier et mené par Léger Marketing révélait que  » la majorité des Canadiennes aimeraient lancer leur propre entreprise ».  Dans les détails, voici les points essentiels que ce sondage a permis de révéler:

  • Lors du démarrage d’une entreprise, la capacité de partager ses connaissances est important pour 86 pour cent des répondantes;
  • 83 pour cent des femmes entrepreneures ont aussi indiqué qu’il serait important pour elles d’avoir accès à des mentors si elles devaient se lancer en affaires.

Chez les Canadiennes qui se voient propriétaires éventuelles d’une petite entreprise, les préférences traditionnelles des femmes ressortent :

  • 1 femme sur 3 créerait une entreprise dans les secteurs de l’alimentation et de l’hôtellerie, ou des arts et du divertissement;
  • Seulement 5% des femmes ont indiqué qu’elles voudraient devenir entrepreneure dans les technologies de l’information ou dans un métier spécialisé.

Ces préférences s’alignent sur les statistiques gouvernementales qui démontrent que les industries de l’alimentation et de l’hébergement se partagent la plus grande part des entreprises détenues en majorité par des femmes.

Faits saillants sur les entrepreneures canadiennes

Selon Statistique Canada, il y a environ 910 000 travailleuses indépendantes au Canada, soit le tiers du total national :

  • 46 pour cent des PME appartiennent à des femmes dans une certaine mesure, 16 pour cent appartiennent majoritairement à des femmes;
  • 51 pour cent des femmes propriétaires d’entreprise cumulent plus de dix ans d’expérience de gestionnaire ou de propriétaire.

À noter que le sondage a été effectué en ligne du 23 au 25 janvier 2012, auprès d’un échantillon de 1 523 Canadiens choisis parmi l’échantillon Internet de la firme Léger Marketing, LégerWeb. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d’erreur de plus ou moins 2,51 pour cent, 19 fois sur 20.

Source: http://bit.ly/ySWql1
Publicités