« Votre vie dépend de si vous voyez votre verre à moitié plein ou à moitié vide »

Joanne Nemeroff ne cache pas son expertise de 35 ans dans le métier, et sa passion non plus. Cette native de Trois-Rivières m’a intriguée en abordant avec fermeté les traits de caractère retrouvés chez les leaders: “d’une part, les leaders à succès sont passionnés par ce qu’ils font, et d’autre part, ils prennent des risques. Il semble que je sois née avec ces deux qualités ». Et plus encore. Détermination, audace et persévérance ont été dans le quotidien de la présidente de Limited Brands Canada, une entité qui regroupe La Senza, Victoria’s Secret, Bath & Body Works, Henri Bendel, White Barn Candle, et C.O Bigelow.

On n’a aucun mal à la croire quand elle dit vivre et respirer la mode au détail : « J’ai tellement de passion pour mon métier ! Quelque soit ce que je fais,  je regarde la vie à travers mes lunettes de spécialiste de la mode au détail»

Vous le savez déjà, je suis dans une quête pour dénicher les secrets de la réussite de femmes d’influence et Joanne Nemeroff ne m’a pas déçue. Loin de là. ”Étant une femme en affaires, si on se concentre sur le plafond de verre, la discrimination et les milieux traditionnels masculins, on ne verra que ça. Mais si on se concentre sur le chemin à parcourir pour réussir, on trouvera le succès, et ça c’est la réalité.» explique-t-elle.

Je pourrais m’arrêter là car je pense que tout est dit dans ces quelques mots. Mais Joanne Nemeroff n’a pas lésiné sur les conseils de vie qu’elle a elle-même appris au cours de sa riche carrière. “Pour moi, les trois plus importantes leçons à retenir pour réussir sont les suivantes :

  1. « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »  
  2. « Apprenez des meilleurs »
  3. « Oubliez l’équilibre : rien de tel n’existe» 

«Premièrement, la manière dont on voit le monde, détermine notre expérience dans le monde. Tout dépendra de si vous voyez votre verre à moitié rempli ou à moitié vide.  Votre vision joue un rôle majeur dans votre succès et dans votre qualité de vie. (1)»

« Un catalyseur dans la carrière est de trouver un excellent mentor, ou un modèle à suivre. Plusieurs personnes ont joué ce rôle dans ma vie, dont deux personnes en particulier: Aldo Bensadoun, le président-fondateur d’Aldo, qui a complètement redéfini ma manière de voir et penser la mode au détail, et Lex Wexler, P-DG de Limited Brand, qui a le commerce de détail dans le sang. Comme Aldo, Lex est un visionnaire. Il a un 6ième sens pour dénicher la clientèle cible et savoir ce qu’elle veut avant elle. Je suis très reconnaissante d’avoir pu travailler avec et pour des deux géants de l’industrie qui m’ont tant appris et permis de propulser ma carrière à un niveau supérieur. (2)

« Si tu cours après l’équilibre sacré, laisse tomber ; c’est un mythe. Nous devons tous faire des choix. Nous savons tous 24 heures dans une journée. Et en principe, nous devons tous dormir au moins 7 heures par nuit… (Rires). Si vous essayez de tout faire, vous ferez tout à moitié. Dans la vraie vie, les superwomen/supermen n’existent pas. Pour ma part, je n’ai jamais cherché une promotion ou un meilleur salaire : ce n’est pas là où se trouve la passion : Il faut aimer le travail lui-même. (3)

En écoutant ces mots, je sentais qu’elle s’adressait particulièrement à moi et me suis clairement retrouvée dans ses paroles, et je sais que vous également. Mais Joanne allait me surprendre encore plus…« Un élément que je n’ai pourtant pas encore résolu : la culpabilité: je me sens coupable d’avoir manqué plusieurs événements sportifs et éducatifs de mes enfants. Mais en même temps, ils travaillent les trois dans des domaines qui les passionnent et j’aime penser que j’ai eu quelque chose à voir là-dedans et je sais qu’ils se sentent aimés et soutenus. Je pense que la culpabilité est ancrée dans le cerveau féminin ; j’ai appris à vivre avec. Mais je ne me concentre pas sur ce que je manque; mon état d’esprit me permet de voir le monde dans une perspective de gratitude»

On ne change pas une formule gagnante, vous me direz n’est-ce pas? Mais Joanne reconnaît que le monde des affaires a beaucoup changé…pour le mieux: « Aujourd’hui, beaucoup de traits de caractère typiquement féminins sont devenus des atouts clés dans le monde des affaires. Un monde différent d’il y a 30 ans. Cette réalité moderne a favorisé ce qui a toujours été reconnu comme étant des traits féminins: multitâches, haute énergie, passion, habileté à prendre des décisions rapidement, écoute excellente, volonté à donner et recevoir…ce sont là des forces qui vous serviront grandement : chérissez-les »

Après tout, on se rappelle qu’elle est bien décidée de voir son verre à moitié rempli: en plus de l’être, je pense que son verre est bien plus grand qu’elle ne l’aurait espéré. En plus de maintenir son rôle en tant que présidente de La Senza, Joanne Nemeroff est nommée présidente de Limited Brands Canada en 2010. On n’est pas sans oublier qu’elle a été en charge des marques Spring, Globo et Feetfirst chez Aldo à titre de Vice-présidente, Groupe.  Elle a aussi été présidente de Penningtons à Reitmans Canada Ltée.

Dois-je rajouter quelque chose ? Je vous laisse le soin de voir à quel point Joanne Nemeroff a su mettre à profit sa passion, mais surtout se donner les moyens de sa politique.

Publicités