« Les femmes doivent prouver cette solidité et cette ambition qui sont supposées leur manquer »

Intérrogée sur les obstacles rencontrés pour atteindre des postes de haute responsabilité, Anne-Charlotte Amory avoue avoir dû « sur-prouver » pour grimper les échelons. « Prouver ma compétence bien sûr, mais aussi prouver cette solidité qui est supposée nous manquer ». 

Ce qui explique pourquoi, selon Anne-Charlotte, que les femmes débutantes sont nombreuses et quasi-absentes encore au haut de la pyramide. Une situation malheureuse selon Mme Amory, pour qui les femmes managers ont d’immenses qualités, et leur présence serait pour le bénéfice total de l’entreprise. Les femmes sont souvent plus impliquées dans leur travail que leurs homologues masculins; elles sont courageuses volontaires, audacieuses, souvent plus honnêtes aussi et dans un management moins autoritaire et plus moderne »

« Mon conseil aux femmes serait avant tout de construire dans la qualité et l’excellence. Il est essentiel de suivre un parcours logique pour acquérir une compétence incontestable et multifonctionnelle. Et ce n’est pas tout! il faut se vendre et y croire car les femmes omettent souvent de travailler leur visibilité. »

Anne-Charlotte Amory est P-DG de Pieper & Charles Heidsieck depuis janvier 2005. Dirigeante de la branche champagne du Groupe Rémy Cointreau, elle a travaillé auparavant pour Procter & Gamble et le Groupe Danone.

Découvrez son profil Linkedin ici!

Source: « Spécial Femmes Chefs d’Entreprises », Magazine Entreprendre– Juin 2011.

Publicités