La réussite pour les femmes

Chers lectrices et lecteurs, j’ai une question et je sollicite votre aide pour trouver la meilleure réponse! « Qu’est-ce que la réussite pour les femmes?« .  Comment la mesure-t-on?  Quelle serait la motivation derrière la volonté de réussir pour une femme? Faut-il de l’ambition pour réussir? Avant de tenter de répondre à ces multiples questions, attardons-nous sur la définition de la réussite pour la femme. J’ai trouvé à cet effet, pour vous chers lecteurs, quelques éléments de réponse qui nous aideront peut-être à mieux la définir.

1) Laurence Bonnevaux, chargée d’études à l’APEC, mentionnait à la suite d’une étude sur les femmes cadres en 2007, que « le sentiment de réussite est toujours plus personnel que social pour la femme ». La réussite, pour ces femmes, reposait sur le fait « d’être arrivé à un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée ».  Ce qui laisse croire que la réussite, pour une femme, serait davantage liée à un épanouissement personnel, et ne renverrait donc pas au modèle classique que nous connaissons.

Paradoxalement, une autre étude menée auprès d’anciennes diplômées de grandes écoles françaises devenues cadres, démontrait qu’au contraire, le plus important était la réussite professionnelle (responsabilités, argent…) qui se traduit par l’accès à des postes clés assez rapidement, et de ce fait même, le moins important était la réussite personnelle (s’épanouir, être reconnue…). Entre les deux, l’équilibre entre la vie privée et les activités professionnelles intéressait moyennement les cadres. Elles estiment par ailleurs que la réussite des femmes est différente de celles des hommes. Selon elles, ce qui est primordial pour la femme serait par exemple de travailler avec des gens de qualité, alors que pour les hommes, c’est d’être reconnu par sa hiérarchie.

Qu’en pensez-vous, chers lecteurs? Pour une femme, est-ce plus important d’atteindre des postes de haut niveau que d’arriver à un équilibre idéal entre vie privée et statut professionnel? Par ailleurs, pensez-vous que la réussite a un genre? Aurait-elle une signification différente pour l’homme que pour la femme? 

Publicités